le 26/10/2015 à 17h03

FIFA : Ali, Infantino, Champagne, Salman, Nakhid, Bility et Sexwale, les sept candidats officiellement déclarés !

Sept candidats se sont déclarés pour diriger la FIFA
La limite de dépôt des candidatures pour la présidence de la FIFA est prévue ce lundi soir. Alors que Chung a jeté l'éponge et que Platini est en attente, sept hommes ont à cette heure officialisé leur candidature...

Ils sont désormais six à prétendre à la présidence de la FIFA : le prince Ali de Jordanie, l'ancien capitaine de Trinité-et-Tobago David Nakhid, le Français et ancien secrétaire adjoint de la FIFA Jérôme Champagne, le cheikh du Bahreïn Salman, le président de la Fédération libérienne Musa Bility, l'homme d'affaires et politique Tokyo Sexwale, et le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino.

Chung jette l'éponge

Michel Platini et Chung Mong-joon ne font pas partie de la liste. Ce dernier a annoncé ce lundi sa décision de renoncer à se présenter à l'élection. Son retrait n'est pas une surprise, le Sud-coréen ayant été frappé d'une suspension de six ans de toute fonction officielle liée au football de la part du comité d'éthique de la FIFA. «En raison des sanctions injustes du comité d'éthique, je ne peux pas déposer ma candidature en ce 26 octobre. J'arrête officiellement» , a-t-il déploré.

Platini mis à l'écart, l'UEFA lance Infantino

Quant à Platini, sa suspension pour trois mois et la mise en suspens de sa candidature l'oblige à patienter pour savoir s'il pourra ou non se présenter. En attendant, l'UEFA a décidé de propulser Gianni Infantino sur le devant de la scène. Le comité exécutif de l'instance européenne a choisi de pousser son actuel secrétaire général à faire campagne, rapportent de multiples sources dont l'agence Press Association.

Dans le cas où Platini pourrait finalement se présenter, Infantino retirerait alors sa candidature pour laisser place au Français. L'UEFA semble en tout cas déterminée à peser sur l'élection et si possible, à placer l'un de ses membres à la tête de la FIFA.

Champagne, Salman, Bility et Sexwale eux aussi candidats

Dimanche, le cheikh du Bahreïn, Salman, qui est par ailleurs président (depuis 2013) de la Confédération asiatique de football et vice-président de la FIFA, ainsi que Jérôme Champagne se sont également déclarés. Ce dernier avait échoué en mai dernier, faute de parrainages suffisants. «Je souhaite apporter stabilité, réconciliation, compétences, modestie, capacité d'écoute, inclusion, ouverture, connaissance de la FIFA, du football et du monde» , a indiqué l'ancien secrétaire général adjoint de la FIFA. 

Enfin, ce lundi, deux Africains ont aussi officialisé leur candidature. Il s'agit du président de la Fédération libérienne Musa Bility, et du politique et homme d'affaires sud-africain Tokyo Sexwale. Ils deviennent les deuxième et troisième candidats africains seulement à briguer le poste, après Issa Hayatou en 2002. D'autres prétendants pourraient suivre dans les heures à venir, la date limite de dépôt étant fixée à ce soir minuit.

Quel est votre favori pour la présidence de la FIFA ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Nicolas Lagavardan, le 26/10/2015 à 17h03
Ça a fait le BUZZ actuellement