le 31/01/2006 à 09h10

Le journal de la CAN 2006 - N°7

La Guinée a terminé première de son groupe en dominant aisément la Tunisie (3-0). La journée d'aujourd'hui promet davantage de suspense puisque quatre équipes sont au coude à coude. Mais ce soir, il n'en restera plus que deux… Qui du Nigéria, du Sénégal, du Ghana ou du Zimbabwe passera à la trappe ? A vos pronostics !

Les matchs de la veille : la Guinée impressionne

Tout était joué ou presque après les deux premières journées. Le seul enjeu notable de cette troisième levée était la première place du groupe, synonyme d'un quart de finale plus "abordable" (encore que…). Dans cette optique, la Guinée a parfaitement su s'adapter au turn-over imposé par les deux sélectionneurs tricolores.

Malgré quelques frayeurs initiales, les hommes de Patrice Neveu ont rapidement ouvert la marque. Dès la 16e minute, Ousmane Bangoura trompait l'infortuné Hamdi Kasraoui (1-0). Parfaitement organisés, les Guinéens doublaient même le score par Pascal Feindouno (2-0 ; 70'). Décidément intenable, le Stéphanois servait ensuite Kaba Diawara pour le K.O (3-0 ; 90+1'). Entre temps, le Tunisien Issam Merdassi avait été prié de regagner précipitamment les vestiaires (83'). Il était dit que les hommes de Roger Lemerre boiraient le calice jusqu'à la lieÂ…

De leur côté, la Zambie et l'Afrique du Sud s'affrontaient pour l'honneur. Dix ans après avoir remporté la compétition, quatre ans avant d'organiser la Coupe du Monde, les Bafana Bafana s'apprêtent à quitter l'Egypte la tête basse. Les hommes de Stuart Baxter ont en effet concédé leur troisième défaite en trois matchs. Cette fois-ci, le bourreau se nomme Chris Katongo. Le joueur du Jomo Cosmos… en Afrique du Sud ( !) a libéré son équipe en marquant l'unique but de la rencontre à un quart d'heure de la fin du match (1-0 ; 74').

Les matchs d'aujourd'hui : coup de chaud en perspective !

Alors que l'ultime journée se profile, aucune équipe du groupe D n'a garanti sa présence en quarts de finale. Toutes aborderont ce dernier rendez-vous avec l'espoir -plus ou moins secret- de jouer les prolongations. Voilà qui nous promet une après-midi riche en émotions ! Car au gré des scénarios envisagés, les perspectives proposées ont de quoi épicer une journée qui s'annonce réellement chaude. Pas forcément sur le terrain du reste (le thermomètre ne devrait pas excéder 17° à Port Saïd), mais assurément dans le coeur de tous les supporters.

Si les fans des Super Eagles regarderont le match par une température frôlant les 37 degrés, ils ne seront pas les plus exposés aux bouffées de chaleur synonymes d'élimination. Forts de deux succès bonifiés par une défense aux allures de véritable forteresse, les Nigérians semblent idéalement placés pour prolonger leur séjour sur les rives du Nil. Un score nul, et même une défaite, pourrait suffire aux hommes d'Augustine Eguavoen.

Méfiance tout de même. Le groupe D regorge d'incertitudes. La vérité des deux premiers matchs ne sera pas forcément celle du troisième. Fait rare dans cette CAN 2006, la hiérarchie n'est toujours pas établie à 90 minutes du dénouement. Tant et si bien qu'une défaite pourrait faire voler en éclats les certitudes nigérianes. C'est ce à quoi les Sénégalais vont s'atteler. Fragiles deuxièmes, ils n'ont plus le droit à l'erreur après l'embêtante défaite concédée face au Ghana (0-1). Contraints de sortir le grand jeu, les coéquipiers d'El Hadj Diouf auront également les yeux braqués sur l'autre rencontre de la poule.

A Ismaïlia, le Ghana défiera le Zimbabwe. Parfaitement remis en selle après une entame délicate (0-1 contre le Nigéria), les Black Stars partiront avec les faveurs du pronostic. De leur côté, les Zimbabwéens restent toujours en course malgré un compteur inlassablement bloqué à 0. Pour parvenir à se qualifier, les Warriors devront s'appuyer sur un improbable concours de circonstances. A savoir, une large victoire sur le Ghana mêlée à une défaite sénégalaise. A vrai dire, on s'oriente plutôt vers une triangulaire endiablée. A ne surtout pas rater ! Car seules deux équipes poursuivront leur route…

Le fait du jour : les malheurs marseillais

Les malheurs de l'OM ont traversé la Méditerranée. En pleine dépression après un mois de janvier peu fructueux, le club olympien est, rappelons-le, privé de cinq joueurs partis disputer la CAN. Deux d'entre eux ont vécu une fin de semaine difficile.

Le Sénégalais Habib Beye a ainsi été expulsé vendredi en compagnie du Ghanéen Laryea Kingston. Les images télévisées ont montré que ce dernier avait largement amplifié la situation, se jetant à terre comme s'il avait été violemment frappé. Le défenseur marseillais a néanmoins écopé de quatre matchs de suspension. Pour Habib Beye, la compétition est d'ores et déjà terminée.

De son côté, Wilson Oruma manquera le match décisif que le Nigéria disputera aujourd'hui face au Sénégal. Victime d'un coup au genou droit, le milieu de terrain devrait pouvoir participer à la prochaine rencontre des Super Eagles. A condition qu'il y'en ait une…

Le TOP réactions :

Roger Lemerre (sélectionneur de la Tunisie) – "Le résultat c'est une chose, la gestion de l'effectif c'est une autre chose. Je ne regrette en aucun cas d'avoir aligné une équipe remaniée avec des rotations. D'ailleurs, la Guinée a fait le même choix et elle a gagné. Maintenant, c'est vrai que c'est un échec. Les joueurs ont manqué de caractère. En équipe nationale, il faut être un leader à son poste et certains joueurs n'ont pas été à la hauteur. Ce match va nous apporter un éclairage pour les quarts de finale et va permettre à certains de progresser" .

Patrice Neveu (sélectionneur de la Guinée) - «Nous sommes très fiers d'avoir battu deux fois le champion d'Afrique en titre. C'est vrai que ce n'était peut être pas la grande Tunisie mais c'était un match officiel international. Quant aux quarts de finale, on était outsider en venant, nous restons outsiders... Ce ne sera pas simple que ce soit contre le Nigeria, le Ghana ou le Sénégal. Ce sont trois équipes très fortes et très solides» .

Résultats et classements :

Hier (3e journée, groupe C)

Guinée 3-0 Tunisie
O. Bangoura (16'), P. Feindouno (70') et K. Diawara (90+1')

Zambie 1-0 Afrique du Sud
C. Katongo (74')

Classement :
1. Guinée 9 Pts (+6)
2. Tunisie 6 (+2)
3. Zambie 3 (-3)
4. Afrique du Sud 0 (-5)

Aujourd'hui (3e journée, groupe D)

Nigeria – Sénégal (18h, à Port-Saïd)
Ghana – Zimbabwe (18h, à Ismaïlia)

D'ici quelques heures, les phases de poules seront terminées. On connaîtra dès lors le tableau final de la compétition. Avant cela, un des favoris sera éliminé. Mais lequel ? Réponse demain dans une nouvelle édition du journal de la CAN !

A demain !

Par Aurélien Avigliano, le 31/01/2006 à 09h10
Ça a fait le BUZZ actuellement