le 27/10/2015 à 16h23

Barça : la mère de Neymar mise en examen, un frein pour la prolongation de l'attaquant ?

Neymar connaît une période difficile en dehors des terrains...
Attaqué par le fisc au Brésil, Neymar vient de voir sa mère interpellée par la justice espagnole. Avec ce nouveau rebondissement dans l'affaire de son transfert, l'attaquant pourrait attendre avant de prolonger au FC Barcelone.

Si Neymar est en grande forme sur le terrain avec notamment un récent quadruplé face au Rayo Vallecano (5-2) le 17 octobre dernier, le joueur du FC Barcelone connaît une période compliquée en dehors des terrains.

Inquiété par le fisc brésilien en raison d'impôts impayés en 2011 et 2013, l'attaquant voit la justice de son pays lui réclamer 16 millions d'euros. Pour ne rien arranger à la situation, l'affaire concernant son transfert fait à nouveau du bruit...

Sa mère mise en examen !

Depuis deux ans désormais, le transfert de Neymar de Santos au FC Barcelone est dans le viseur de la justice ibérique. Estimée à 57,1 millions d'euros initialement, cette transaction impliquant l'international brésilien a finalement été fixée à 83,3 millions d'euros après une enquête. Si le club catalan s'est retrouvé devant un tribunal dans le cadre de cette affaire (voir ici), cette histoire est encore loin d'être terminée.

En effet, le fonds d'investissement brésilien DIS, qui détenait 40% des droits du joueur, s'est estimé lésé et a donc porté plainte par rapport à toutes les parties concernées. Et nouveau rebondissement ce mardi, la mère de Neymar, Nadine Gonçalves da Silva Santos, a été mise en examen par la justice espagnole pour "escroquerie" et "corruption" . La raison ? Elle est propriétaire de 50% de l'entreprise «N&N Consultoria Esportiva e Empresarial», également visée par cette procédure.

Une prolongation toujours d'actualité ?

Si cet incident est bien évidemment un problème pour Neymar, les répercussions sur le Barça pourraient également être importantes. Depuis plusieurs semaines, le Brésilien est en discussions avec ses dirigeants pour prolonger. Après la victoire face au Rayo Vallecano, le buteur avait même annoncé qu'il allait signer un nouveau bail avec les Blaugrana.

«Les négociations sont en cours. Il me reste plusieurs années de contrat. Je vais prolonger, les fans peuvent se rassurer», avait lancé le joueur formé par Santos au micro de BeIn Sports. Mais petit problème, d'après le quotidien Mundo Deportivo, Neymar voulait attendre la fin de ses problèmes avec la justice pour entériner un accord avec son club.

Même si le joueur est actuellement sous contrat jusqu'en 2018, il pourrait s'agir d'un sérieux contretemps pour le FC Barcelone surtout que Neymar a fait l'objet d'une offensive de Manchester United l'été dernier. Puis, comment va réagir le jeune homme de 23 ans après la mise en examen de sa mère ? Est-ce que cet événement va avoir un impact sur ses performances et ses intentions pour son avenir ? À moins d'un mois d'un Clasico face au Real Madrid (21 novembre), ce n'est pas forcément l'idéal...

Que pensez-vous de cette nouvelle affaire au sujet du transfert de Neymar ? Est-ce qu'il doit attendre pour prolonger ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Damien Da Silva, le 27/10/2015 à 16h23
Ça a fait le BUZZ actuellement