le 02/11/2015 à 11h02

PSG : Blanc serait prêt à prolonger, la direction n'est pas pressée...

Laurent Blanc est en poste depuis l'été 2013
Lié jusqu'en juin 2016, Laurent Blanc sera-t-il toujours sur le banc parisien la saison prochaine ? S'il n'y a pas encore urgence à répondre à la question, les premiers éléments de réponse font déjà surface. Alors que l'entraîneur parisien ne serait pas contre une prolongation, sa direction préfère se donner le temps de la réflexion...

Alors que se profile le choc très important face au Real Madrid mardi soir à Santiago Bernabeu qui décidera probablement de la première place du groupe en Ligue des Champions, l'avenir de Laurent Blanc resurgit ce lundi. Sous contrat jusqu'en juin prochain, l'ancien sélectionneur des Bleus prolongera-t-il l'aventure ?

Blanc aurait envie de prolonger

Si la volonté des dirigeants sera évidemment déterminante, l'entraîneur du PSG aurait pour sa part envie de continuer et serait assez serein quant à ses chances de prolonger, selon L'Equipe. Reste à connaître le point de vue de la direction du club.

Des séances tactiques jugées insuffisantes

Sa capacité à amener Paris le plus loin possible sur la scène européenne cette saison sera sans doute déterminante, alors que le club reste sur trois quarts de finale d'affilée. En cas d'échec, son avenir risque de s'assombrir. De plus, des voix commenceraient à s'élever dans le vestiaire, certains joueurs lui reprochant des séances tactiques insuffisantes.

Qui pour lui succéder ?

Par ailleurs, son destin pourrait aussi être lié à la capacité du PSG à lui trouver un successeur de premier plan. A l'époque, Blanc avait été recruté "par défaut" , faute de n'avoir pu mettre la main sur un entraîneur plus renommé. La donne sera-t-elle différente l'été prochain ? Les dirigeants parisiens auraient deux priorités : Arsène Wenger et Pep Guardiola.

Mais le premier est lié à Arsenal jusqu'en 2017 et pourrait même prolonger à nouveau avec les Gunners. On le voit mal en tout cas quitter le club londonien avant la fin de son contrat, à moins d'être poussé vers la sortie, ce qui est peu probable. Quant au second, son contrat prendra fin en juin 2016. Mais d'une part, le Bayern Munich espère le convaincre de renouveler son bail. Et d'autre part, Manchester City est déjà en pole position pour l'accueillir.

Quid de José Mourinho ? Contrairement aux rumeurs apparues la semaine passée, Qatar Sports Investment ne serait plus très chaud. Le Portugais est pourtant courtisé depuis plusieurs années et il pourrait rapidement se retrouver sur le marché au vu de sa situation compliquée à Chelsea. Mais la direction parisienne aurait revu sa position, jugeant sa philosophie peu en phase avec celle du club qui souhaite voir du beau jeu, à la barcelonaise. Quoi qu'il en soit, et d'autant plus si Paris s'incline à Madrid demain soir, on n'a pas fini d'entendre parler de l'avenir de Blanc...

Quel avenir prédisez-vous à Laurent Blanc ? S'il devait partir l'été prochain, quel serait le meilleur choix pour lui succéder ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Nicolas Lagavardan, le 02/11/2015 à 11h02
Ça a fait le BUZZ actuellement