le 02/11/2015 à 18h03

Italie : le président de la Fédération italienne crée le scandale avec des propos antisémites et homophobes

Carlo Tavecchio au coeur d'un nouveau scandale
Carlo Tavecchio a créé un énorme scandale en Italie en tenant des propos déplacés que l'on peut aisément qualifier d'antisémites et homophobes. Des voix concerdent déjà pour demander la démission du président de la Fédération italienne.

Le président de la Fédération italienne, Carlo Tavecchio a lourdement dérapé lors d'une interview accordée au site Soccerlife et dévoilée par le journal transalpin Corriere della Serra, en tenant des propos à caractères antisémites et homophobes.

Tavecchio n'a rien contre, mais...

«Mais, dites-moi, c'est vrai qu'il est... (homosexuel) ? Je n'ai rien contre eux. Mais qu'on les laisse loin de moi. Je suis absolument normal» , a-t-il lancé à propos d'un ancien dirigeant de la Fédération.

Tavecchio s'est également tristement distingué à propos de l'entrepreneur immobilier Cesare Anticoli à qui le siège de la Ligue de football amateur a été acheté, le qualifiant de «petit juif. (...) Je n'ai rien contre les juifs, hein. Mais il vaut mieux les tenir à l'oeil» , a-t-il ajouté !

Tavecchio n'en est pas à son coup d'essai

S'il s'est défendu depuis en prétendant avoir été manipulé et en affirmant n'être ni homophobe ni antisémite, ses propos ont choqué en Italie et bien au-delà des frontières, et de nombreuses voix s'élèvent déjà dans toute l'Europe pour demander sa destitution.

D'autant que Tavecchio n'en est pas à son coup d'essai. Avant d'être élu à la tête de la Fédération, il avait notamment lancé à propos des footballeurs noirs en Italie, qu'ils jouent et gagnent beaucoup d'argent alors qu'ils «mangeaient encore des bananes» il y a peu. Ou encore, que les femmes dans le football sont «des handicapées»...

Que vous inspirent les propos de Carlo Tavecchio ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 02/11/2015 à 18h03
Ça a fait le BUZZ actuellement