le 04/02/2006 à 02h37

Le journal de la CAN 2006 - N°9

Le Sénégal et l'Egypte sont les deux premiers qualifiés pour les demi-finales. Aujourd'hui, la compétition nous réserve deux chocs palpitants : Nigéria-Tunisie et Côte d'Ivoire-Cameroun. Voilà qui promet du beau spectacle !

Les matchs d'hier : des buts à la pelle !

10 buts en deux rencontres. Ces statistiques ont de quoi faire pâlir tous les artificiers de L1. Hier, au terme de deux matchs de toute beauté, les Lions de la Teranga et les Pharaons égyptiens ont arraché les premiers sésames pour le dernier carré de la compétition.

Miraculé des phases de poules, le Sénégal est une nouvelle fois revenu de très loin. Menés au score jusqu'à l'heure de jeu, les joueurs d'Abdoulaye Sarr ont fait la différence en toute fin de match. D'une tête imparable, Bouba Diop égalisait (1-1 ; 62') après que Kaba Diawara ait ouvert la marque (0-1 ; 24'). Profitant d'une grossière erreur de Tony Sylva, le Guinéen croyait avoir fait le plus dur. En vain.

Privés d'Habib Beye, suspendu, les Lions de la Teranga se sont appuyés sur un autre Marseillais pour décanter la situation. D'une frappe surpuissante, Mamadou Niang donnait l'avantage aux siens (2-1 ; 83'). Sur un contre rondement mené, H. Camara inscrivait même un troisième but libérateur (3-1 ; 90+2'). Inspiration salvatrice puisque Pascal Feindouno réduisait la marque au bout du temps additionnel (3-2 ; 90+4'). Trop tard, toutefois, pour inverser le cours des choses.

Si les Sénégalais semblent monter en puissance, après avoir concédé deux défaites lors des phases de poules, les hommes de Patrice Neveu quittent la compétition dès leur premier échec. Dur à digérer. Mais les Guinéens peuvent être fiers de leur parcours. Venus pour franchir le cap du premier tour, les "Syli National" ont allégrement atteint leur objectif.

De son côté, l'Egypte est toujours en lice pour décrocher une cinquième victoire en Coupe d'Afrique des Nations. Poussés par un public survolté (74 000 spectateurs), les Pharaons ont largement dominé la République Démocratique du Congo (4-1). Toutefois, le score peut paraître sévère pour des Simba réellement accrocheurs. Il a fallu attendre la 32e minute pour que les hommes d'Hassan Sheata prennent l'avantage (but d'Ahmed Hassan sur penalty). Dans la foulée, le vétéran Hossam Hassan doublait la mise (2-0 ; 42'). Si Al Sakka remit les Congolais en selle, en marquant contre son camp (2-1, 45'), H. Hassan et Imad Motaeb parachevaient ensuite le succès des locaux. Lors des 24 phases finales disputées jusqu'à présent, dix ont été remportées par le pays organisateur. Le rêve prend forme pour des Pharaons efficaces. En quatre matchs, ils ont déjà inscrit la bagatelle de 10 buts. La clef de la réussite ?

Les matchs de demain : souvenez-vous l'été dernier !

Le match Côte d'Ivoire - Cameroun s'apparente à une véritable revanche. Dans le même groupe de qualification pour le Mondial, les deux équipes s'étaient livrées à un coude à coude palpitant. Si les Lions de l'Atlas l'avaient emporté à deux reprises (2-0 à domicile et 3-2 à l'extérieur), les Eléphants s'étaient finalement qualifiés pour la grande messe allemande.

Tout à l'heure, le duel s'annonce totalement indécis. La rivalité médiatique entre les deux stars locales, Samuel Eto'o d'un côté et Didier Drogba de l'autre, ne cesse de déchaîner les passions.

Pour l'heure, la Côte d'Ivoire n'a guère impressionné. Mais les hommes d'Henri Michel sont sûrs de leur force. Selon toute vraisemblance, ils pourraient même compter sur le renfort d'Aruna Dindane. Le Lensois est en effet de retour après avoir précipitamment quitté la sélection suite au décès de l'une de ses petites filles, il y'a quinze jours.

L'autre quart de finale opposera le Nigeria à la Tunisie. Là encore, l'issue de la partie s'annonce indécise. Si les Super Eagles ont remporté leurs trois matchs de poule, les Aigles de Carthage ne semblent pas décidés à abandonner le titre conquis en 2004. Ça s'annonce chaud, chaud, chaud !

Le fait du jour : Claude Le Roy tire sa révérence

Après la défaite de la République Démocratique du Congo face à l'Egypte (1-4), Claude Le Roy a annoncé qu'il abandonnait le poste de sélectionneur : «On arrête l'aventure. Un grand merci à mes joueurs qui m'ont apporté beaucoup de bonheur. C'est la fin d'une très très belle histoire» , a-t-il déclaré à l'AFP. Arrivé en 2004 au Congo, Le Roy est un véritable globe-trotter. En Afrique, l'ancien entraîneur de Strasbourg a déjà dirigé le Cameroun (1986 et 1998) et le Sénégal (1992). Où va t-il rebondir désormais ? La question reste entière…

Le TOP réactions :

Abdoulaye Sarr (sélectionneur du Sénégal) – "Je félicite la Guinée qui a fait un beau parcours. On savait que ce serait difficile et cela l'a été. C'était un vrai match de Coupe et on a su le gagner. Pendant le premier tour, on a fait un seul bon match, celui contre le Nigeria. On avait bien joué pendant 80 minutes avant de perdre. On a demandé aux joueurs cette fois de rester concentrés pendant les 90 minutes. On a beaucoup de joueurs d'expérience et on n'a pas douté. Aujourd'hui, on a encaissé un but sur une erreur individuelle mais l'égalisation a déstabilisé notre adversaire. Le Sénégal va se bonifier au fil des matches" .

Henri Camara (attaquant du Sénégal) – «On a vraiment bien joué. Même quand on a pris le but, on a continué à jouer notre jeu et on a fini par s'imposer. Je crois qu'on mérite cette victoire. Les deux défaites au premier tour nous ont fait mal mais on a bien réagi. On savait qu'on jouait tout sur ce match, comme en Coupe, et on a saisi l'occasion. Il y a eu des changements dans l'équipe mais c'est toute l'équipe qui a gagné» .

Patrice Neveu (sélectionneur de la Guinée) – "On n'a pas su gérer notre match. On s'est déconcentré après le premier but. Je le sentais et j'ai essayé de parler à mes joueurs... Mais, il y a eu des éléments extérieurs. On est sorti du match. Je n'ai pas l'habitude de parler de l'arbitre mais celui-ci a été subtil : épaule contre épaule, il siffle Diawara en attaque mais après, il nous siffle en défense pour la même chose... C'était un arbitre anglais pour une Coupe d'Afrique. Maintenant, sur l'ensemble du tournoi je suis fier de mes joueurs. On n'a pas su développer notre jeu contre le Sénégal, on est resté trop statique, pas assez mobile. On a fait des erreurs et on les a payées cash" .

Résultats et classement :

Hier :

Guinée 2-3 Sénégal
K. Diawara (24'), P. Feindouno (90+4') – Bouba Diop (62'), Niang (83') et H. Camara (90+2')

Egypte 4-1 RD Congo
A. Hassan (33'), H. Hassan (40', 88'), Motaeb (57') – El Sakka (45+2', CSC)

Aujourd'hui :

Nigeria – Tunisie (14h, à Port-Saïd)
Cameroun – Côte d'Ivoire (18h, au Caire)

Grosse déception pour Patrice Neveu et Claude Le Roy, tous deux éliminés de la compétition au stade des quarts de finale. Aujourd'hui, Roger Lemerre et Henri Michel visent une place dans le dernier carré. A ne manquer sous aucun prétexte ! Compte rendu dès lundi dans une nouvelle édition du journal de la CAN.

Bon week-end !

Par Aurélien Avigliano, le 04/02/2006 à 02h37
Ça a fait le BUZZ actuellement