le 05/11/2015 à 17h32

Interdit de rencontrer Valbuena mais autorisé à rentrer à Madrid, Benzema plaide non coupable

Karim Benzema a été mis en examen mais peut jouer avec le Real
A la suite de sa mise en examen dans «l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena» , l'avocat de Karim Benzema, Maître Sylvain Cormier a infirmé l'idée selon laquelle son client a avoué avoir incité le Lyonnais à payer ses maîtres chanteurs. En attendant les suites de l'enquête, les deux internationaux français ont interdiction de communiquer...

Contrairement à Djibril Cissé contre qui aucune poursuite n'avait été engagée après son interrogatoire, Karim Benzema a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ce jeudi par le parquet de Versailles (lire ici) dans «l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena» .

A sa sortie du palais de justice, l'avocat de l'attaquant du Real Madrid, Maître Sylvain Cormier, s'est dit déçu mais confiant. «Je suis profondément déçu. Je pense que dès ce stade de la procédure il y avait de quoi éviter une mise en examen» , a-t-il estimé, ajoutant que le magistrat instructeur préfère faire des vérifications et a indiqué qu'elle travaillerait assez rapidement.

Benzema interdit de communiquer avec Valbuena

«Je suis assez confiant sur les suites de la procédure. La seule contrainte, c'est de ne pas rencontrer les protagonistes du dossier le temps qu'ils soient entendus» , à commencer par Valbuena. Ce qui pourrait poser un sérieux problème si l'affaire traîne en longueur puisque Didier Deschamps pourrait alors devoir faire un choix entre les deux.

Pour l'heure, le sélectionneur a choisi de ne pas choisir, en ne retenant ni Benzema ni Valbuena pour les deux prochains matchs de l'équipe de France. Cette seule contrainte implique donc en revanche que le Madrilène est autorisé à sortir du territoire et pourra donc rejoindre son club. Ce qu'il devrait faire dès ce jeudi, selon La Sexta.

Benzema n'a fait aucun aveu selon son avocat

Si sa mise en examen accentue les soupçons de l'opinion à son égard, son avocat affirme «qu'il n'a absolument rien à se reprocher. En revanche, il est un peu révolté par ce battage. J'ai lu pas mal de rumeurs, on a notamment entendu parler d'aveux, mais cela est faux, ce n'est pas du tout sa position» , a-t-il plaidé, insistant que le fait que Benzema «n'a rien reconnu du tout» , contrairement à ce qui a été dit plus tôt dans la journée.

«Il n'a pris aucune part à une tentative de chantage. Il proclame son innocence et est de tout coeur avec son ami Mathieu Valbuena» , lequel a par ailleurs mis en profil de sa page Facebook une photo de lui avec Benzema, bras dessus bras dessous, preuve s'il en est que le Lyonnais le soutient et ne lui reproche rien. En attendant les suites de l'enquête, l'avant-centre des Bleus est poursuivi pour «complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit» et risque cinq ans de prison.

Pour réagir à cette affaire, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Nicolas Lagavardan, le 05/11/2015 à 17h32
Ça a fait le BUZZ actuellement