le 08/11/2015 à 09h55

Ligue 1 : le PSG bien parti pour faire tomber plusieurs records

Tout réussit à Ibrahimovic et ses coéquipiers en Ligue 1
Le Paris Saint-Germain écrase la Ligue 1 depuis le début de la saison, avec déjà 35 points pris sur 39 possibles. S'ils maintiennent le rythme, les hommes de Laurent Blanc sont partis pour battre de multiples records...

Inutile de tourner autour du pot ou d'employer le conditionnel : à moins d'un drame humain, ou d'un rebondissement sportif plus qu'improbable, le PSG se dirige tout droit vers son 4e titre de champion de France d'affilée. La question après seulement 13 journée, est plutôt de savoir à quelle date les hommes de Laurent Blanc seront sacrés et s'il établiront de nouveaux records en Ligue 1.

Le PSG bien parti pour battre le plus grand écart et le plus grand nombre de points

Comme par exemple celui du plus grand écart avec son dauphin. La barre est fixée à 17 (Lyon devant l'OM en 2006-2007) et Paris en compte déjà 13 (en attendant OL - ASSE ce dimanche soir) ! Ou encore du plus grand nombre de points engrangés.

Avec 35 unités au compteur grâce à 11 victoires et 2 nuls ce qui constitue déjà un record égalé à ce stade de la saison (le PSG avait réussi le même bilan en 1985-1986 alors que la victoire était à 2 points), les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic sont partis sur une base de 102 points à l'issue de la saison s'ils maintiennent ce rythme infernal !

Paris exploserait alors le record en Ligue 1 qu'il détient depuis la saison 2013-2014 avec 89 points. Autant dire que c'est très bien parti... Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic sont par ailleurs sur une base de 51 points à la trêve, soit 1 de plus que le record établi par Lyon en 2006-2007.

Paris peut-il rester invaincu toute la saison ?

Pour parvenir à ce record de points, les Parisiens visent une autre performance jamais réussie en France : ne perdre aucun match de championnat sur une saison complète. Passé près de l'exploit, Nantes avait fini par céder à la 32e journée en 1994-1995. «On peut faire un grand championnat et entrer dans l'histoire. Je pense qu'on peut faire quelque chose d'exceptionnel, être champion sans perdre un match. C'est difficile mais c'est l'objectif» , a avoué Lucas samedi soir après la victoire contre Toulouse (5-0).

Sur les bases des records de victoires, de meilleure défense et de plus grande différence de buts

S'il ne réussit pas à rester invaincu, le PSG (parti sur une base de 32 victoires) réussira peut-être à améliorer le record de victoires qu'il détient depuis 2013-2014 (27), grâce à son attaque de feu et sa défense de fer, les plus efficaces de Ligue 1 depuis le début de la saison (31 buts marqués, 6 encaissés). Il leur sera difficile d'effacer le record du plus grand nombre de buts marqués (118 pour le RC Paris en 1959-1960).

En revanche, les Parisiens sont bien partis pour battre celui du plus petit nombre de buts encaissés (21 pour l'OM en 1991-1992) puisqu'ils pourraient afficher 17 buts sur la ligne d'arrivée s'ils poursuivent sur leur lancée. La plus grande différence de buts sur une saison (+62 pour Lille en 1948-1949) pourrait également tomber, avec déjà +25 au compteur, soit une projection de +73 au final.

Mais s'il est parti sur des bases exceptionnelles, le PSG lâchera peut-être du leste après la trêve. «Si on continue comme ça en Ligue 1, on aura la possibilité de reposer du monde après Noël pour pouvoir se concentrer sur la Ligue des champions» , a prévenu Thiago Silva. Toutefois, même avec une équipe remaniée, l'effectif parisien semble suffisamment riche pour continuer à survoler les débats jusqu'au bout...

Que vous inspirent les performances du PSG cette saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Nicolas Lagavardan, le 08/11/2015 à 09h55
Ça a fait le BUZZ actuellement