le 10/11/2015 à 15h20

Affaire Valbuena : l'avocat de Benzema scandalisé répond, Valbuena partie civile

Valbuena veut voir le dossier pour connaître l'implication de Benzema.
Après la révélation d'une communication entre Karim Benzema et l'un de ses amis dans le cadre de l'affaire Mathieu Valbuena, l'avocat du buteur du Real Madrid a tenu à réagir. Dans le même temps, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais s'est constitué partie civile.

L'affaire Mathieu Valbuena est décidément en train d'enflammer le football français. Après la révélation ce mardi matin d'une conversation téléphonique entre Karim Benzema et l'un de ses amis (lire ici), l'avocat du joueur de 27 ans, Sylvain Cormier, a mené la contre-attaque.

L'avocat est scandalisé et va porter plainte

Mis en examen pour «complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit», Benzema été littéralement accablé par les écoutes révélées par la radio Europe 1 ce mardi. Sauf que d'après Maître Cormier, les extraits sélectionnés ne démontrent pas la culpabilité de son client pour deux raisons : certains passages sont mal interprétés alors que d'autres sont totalement oubliés.

«Je vais être très clair, je suis scandalisé par le procédé : diffuser, non pas une conversation dans son ensemble, mais des extraits. (...) Une conversation qui se termine de manière très claire. Karim Benzema relate son entretien avec Mathieu Valbuena et dit : 'moi, le buzz, je m'en fiche. Tu préviens ta famille et tu laisses sortir le truc. C'est le meilleur conseil que l'on puisse lui donner, celui de ne pas payer'», a confié Cormier. Une version des faits qui diffère complètement par rapport aux écoutes révélées pour le moment.

Toujours selon l'avocat de Benzema, cette manoeuvre vise à influencer le témoignage de Valbuena avant son passage devant la juge d'instruction. Et bien évidemment, il ne compte pas en rester là et va porter plainte. «Ce qui est sûr, c'est que ce procédé est fait à dessein. Nous sifflons la fin de la partie et nous annonçons que nous déposons plainte pour violation du secret de l'instruction. On ne peut pas diffuser, c'est d'ailleurs réprimé par la loi, des passages sélectionnés et volontairement les plus désagréables», a annoncé Cormier.

Valbuena veut accéder au dossier

Dans le même temps, Valbuena fait également l'actualité ce mardi. Très discret depuis le début de cette affaire, le milieu de terrain de l'OL a décidé de se constituer partie civile selon les informations de la radio RTL. Grâce à cette manoeuvre, le milieu de terrain aura accès au dossier et connaîtra ainsi l'implication de son coéquipier en équipe de France, Benzema.

Pour rappel, Mathieu Valbuena sera auditionné dans le cadre de cette affaire la semaine prochaine par la juge d'instruction Nathalie Boutard. Un témoignage qui sera très important dans la suite de cette histoire notamment concernant le rôle joué par Karim Benzema.

Que pensez-vous de la réponse de l'avocat de Karim Benzema ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Affaire Valbuena : des écoutes accablent un Benzema en difficulté...

Par Damien Da Silva, le 10/11/2015 à 15h20
Ça a fait le BUZZ actuellement