le 10/11/2015 à 21h06

Equipe de France : Ben Arfa, une occasion unique de marquer des points. En sera-t-il capable ?

Ben Arfa heureux de retrouver les Bleus.
De retour en équipe de France après trois ans d'absence, Hatem Ben Arfa a l'occasion de marquer des points en vue de l'Euro 2016. L'attaquant niçois va devoir prouver en une semaine et deux matchs, qu'il est capable de s'intégrer au groupe, au système de Didier Deschamps, et apporter une valeur ajoutée aux Bleus...

«Je suis heureux parce que c'est le fruit de beaucoup de travail (...) L'équipe de France, c'est comme les parents. Quand ça ne se passe pas bien, tu es puni et quand ça se passe mieux, tu es récompensé.» : l'attaquant de l'OGC Nice, Hatem Ben Arfa (28 ans), n'a pas caché sa joie au moment de commenter son retour en équipe de France lors d'une conférence de presse donnée ce mardi à Clairefontaine.

Sa dernière sélection en Bleu remontait au 19 juin 2012 lors de la défaite (0-2) face à la Suède dans le cadre de l'Euro 2012, une éternité !

Ben Arfa veut «chercher un titre collectif» avec les Bleus

Grâce à ses bonnes performances en club (7 buts en 13 matchs de Ligue 1), Ben Arfa s'offre une chance (la dernière ?) de relancer sa carrière internationale et sa motivation semble à son paroxysme. «Je suis là pour donner le maximum, pour aller chercher un titre collectif. Je donnerai le maximum pour que l'équipe de France aille le plus loin possible» , a affirmé l'homme aux 13 sélections en équipe de France.

Lors des prochains matchs amicaux face à l'Allemagne (13 novembre) et l'Angleterre (17 novembre), Ben Arfa a l'opportunité de marquer des points en vue de l'Euro 2016. C'est un véritable test pour le Niçois qui devra prouver qu'il est désormais plus aguerri sur le plan sportif mais aussi sur le plan mental. Le natif de Clamart joue gros car il y aura ensuite très peu de rassemblements après ces deux rencontres amicales. Reste à savoir s'il saura s'adapter aux contraintes de l'équipe nationale.

Son rôle en équipe de France sera différent de celui qu'il connait à Nice

Positionné dans l'axe à Nice, Ben Arfa va certainement évoluer sur le côté avec les Bleus. Un positionnement différent qui implique des tâches différentes comme le repli défensif, ce qui n'est pas forcément sa qualité première.

Parallèlement, il faudra aussi suivre de près la capacité de l'ex-Lyonnais à se fondre dans un collectif. A Nice, il est clairement la star de l'équipe et la formation de Claude Puel joue pour lui. En équipe de France, la donne sera différente puisqu'il ne sera qu'un bon joueur parmi d'autres. Saura-t-il s'adapter à tous ces paramètres ?

Quoi qu'il en soit, le sélectionneur tricolore, Didier Deschamps, semble attendre beaucoup de lui. «Il a cette qualité, cette faculté sur une action de pouvoir faire des différences» , avait estimé le champion du monde 1998 pour justifier la décision de rappeler Ben Arfa en équipe de France. A lui de s'exprimer sur le terrain désormais, et de profiter des absences (Valbuena, Fekir, Ntep...) pour prouver qu'il a sa place !

Performant à Nice, Hatem Ben Arfa peut-il l'être également avec l'équipe de France selon vous ? Peut-il aller à l'Euro ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" …

Par Amayes Brahmi, le 10/11/2015 à 21h06
Ça a fait le BUZZ actuellement