le 10/11/2015 à 23h29

Chelsea : Diego Costa, c'est quoi le problème ?

Diego Costa est dans le creux de la vague.
La rumeur fait état d'un intérêt de Chelsea pour Gonzalo Higuain et Javier Hernandez. Si ces pistes ont peu de chances d'aboutir, elles montrent surtout une chose : l'attaquant des Blues, Diego Costa, n'est plus l'homme providentiel qu'il était lors de l'exercice précédent. Mais pourquoi l'international espagnol ne marque-t-il plus ?

Qu'il semble loin le temps où l'attaquant espagnol, Diego Costa (27 ans), faisait trembler les filets de façon quasi-systématique. Auteur de 20 buts en Premier League la saison dernière, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid n'a marqué que 2 buts en 10 rencontres de championnat cette saison. C'est peu, trop peu lorsqu'on est le buteur du champion d'Angleterre en titre.

Costa a débuté la saison avec un surpoids

Une méforme qui aurait poussé cette semaine les dirigeants des Blues à se renseigner sur la situation de l'attaquant de Naples, Gonzalo Higuain (27 ans), ainsi que sur celle de l'artilleur du Bayer Leverkusen, Javier Hernandez (27 ans). Ces intérêts supposés illustrent surtout le fait que Costa n'est plus que l'ombre de lui-même ces derniers mois. Comment expliquer une telle baisse de performance en si peu de temps ? Le premier élément de réponse fut donné par l'intéressé lui-même au mois d'octobre.

«J'ai été blessé en fin de saison dernière et je suis ensuite parti en vacances. Peut-être que je n'ai plus suivi mon régime par la suite et quand je suis revenu je n'étais plus en forme. J'étais en surpoids et cela a certainement affecté mon jeu» , avait reconnu le Brésilien de naissance sur le site officiel du club.

Le buteur des Blues est moins bien servi et cadre moins

En difficulté sur le plan physique, l'international espagnol souffre également de la baisse de rendement de deux de ses pourvoyeurs de la saison passée : le milieu ibérique, Cesc Fabregas (28 ans), et l'attaquant belge, Eden Hazard (24 ans). Ces derniers compilent à eux deux, 3 petites passes décisives en championnat cette saison. Des statistiques aux antipodes de la saison passée où l'ancien joueur du FC Barcelone cumulait 19 passes décisives tandis que l'ancien Lilliois affichait un total de 10 unités dans ce domaine au terme de l'exercice. Un bilan qu'ils auront du mal à atteindre cette saison.

Parallèlement, Costa est moins précis cette saison comme le démontre cette statistique : en 2014-2015, ce dernier a cadré 64% de ses tirs tentés en championnat. Cette saison, le pourcentage tombe à 50%, ce qui explique également le peu de nombre de buts marqués par l'Espagnol.

Défendu contre vents et marées malgré son inefficacité par son entraîneur, José Mourinho, le buteur des Blues s'est surtout signalé par des mauvais gestes cette saison. Saura-t-il inverser la tendance et redevenir la terreur des défenses adverses ?

Que pensez-vous du début de saison de Diego Costa ? Peut-il remonter la pente ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" …

Par Amayes Brahmi, le 10/11/2015 à 23h29
Ça a fait le BUZZ actuellement