le 11/11/2015 à 16h58

Lille : Hervé Renard déjà viré !

Renard n'est plus l'entraîneur de Lille.
Sur la sellette depuis de nombreuses semaines, Hervé Renard n'est plus l'entraîneur de Lille. L'ancien sélectionneur de la Zambie a été licencié ce mercredi, à la suite des résultats médiocres du club nordiste, 16e de Ligue 1 après 13 journées. L'intérim sera assuré par un de ses adjoints, Patrick Collot.

C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel : Hervé Renard n'est plus l'entraîneur de Lille ! Le club nordiste a annoncé ce mercredi avoir mis fin «de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard». Une annonce qui survient quelques jours après une nouvelle contre-performance des Dogues à domicile contre Bastia (1-1), samedi dernier, à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1.

Un jeu médiocre, une attaque en berne

Alors que les Lillois avaient pris l'habitude de pratiquer un jeu léché sous le règne de Rudi Garcia, qui avait mené le club au doublé Coupe-Championnat en 2011 avec une attaque de feu emmenée par le trio Gervinho-Sow-Hazard, les supporters des Dogues ont doucement appris à faire avec une approche plus défensive du football. Après René Girard durant deux saisons, l'eau a définitivement fini par déborder du vase avec Hervé Renard, arrivé avec l'étiquette d'entraîneur «nouvelle génération» , l'été dernier.

Si Lille possède la 3e meilleure défense de Ligue 1 (8 buts encaissés), le club possède également la 2e pire attaque du championnat de France (7 buts marqués), soit un but de plus que la lanterne rouge, Troyes. Pour la direction nordiste, ce début de saison cataclysmique était inacceptable et Renard en a payé les pots cassés. Malgré la lucidité de l'homme de 47 ans, qui parlait d'un «spectacle pitoyable», il ne passera pas l'hiver sur le banc des Dogues. Mais il pourrait probablement trouver une porte de sortie qui devrait l'intéresser.

En route pour l'Algérie ?

Grand connaisseur du football africain, celui qui a mené la Zambie au sacre lors de la CAN 2012 ainsi que la Côte d'Ivoire sur le toit de l'Afrique en 2015, pourrait très prochainement prendre la direction de l'Algérie. Alors que le sélectionneur des Fennecs Christian Gourcuff devrait annoncer sa démission à l'issue de la double confrontation face à la Tanzanie (14 et 17 novembre), le désormais ex-entraîneur de Lille apparaît comme le favori pour reprendre les rênes des Verts. Le timing de son éviction et du très probable départ de Gourcuff ne devrait d'ailleurs laisser aucun doute…

 Le LOSC annonce le départ de Renard

Selon vous, Lille a-t-il fait le bon choix en évinçant Renard ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Youcef Touaitia, le 11/11/2015 à 16h58
Ça a fait le BUZZ actuellement