le 11/11/2015 à 20h07

Lyon : la LFP va étudier les incidents du derby ! Yanga-Mbiwa ciblé, pas Ferri...

Les incidents du derby vont être étudiés par la LFP.
La Commission de discipline de la LFP va étudier jeudi les incidents qui se sont déroulés lors du derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne (3-0). Dans le même temps, le cas de Mapou Yanga-Mbiwa sera également jugé, mais pas celui de Jordan Ferri.

Les incidents qui ont éclaté lors de la victoire de l'Olympique Lyonnais contre l'AS Saint-Etienne (3-0) le week-end dernier, lors de la 13e journée de Ligue 1, ne vont pas rester sans conséquences. En effet, la Commission de discipline de la LFP va étudier jeudi les différents événements qui se sont déroulés lors de ce derby au Stade Gerland avec notamment des fumigènes, des pétards et la blessure importante d'un stadier.

Quelles sanctions pour Lyon ?

D'après les informations de la radio RMC, la Commission de discipline va se saisir de ces dossiers lors de leur réunion demain. Selon le règlement de la LFP, Lyon pourrait être sanctionné d'une amende et d'un huis clos partiel ou total. Comme lors de la gestion du cas de l'Olympique de Marseille après les incidents contre l'OL (1-1) au Stade Vélodrome en septembre dernier, une mesure conservatoire devrait être rendue ce jeudi avant la sanction définitive dans quelques semaines. Ainsi, un huit clos partiel (de la Tribune Nord) est envisageable pour les prochains matchs au Stade Gerland.

Pour rappel, l'OM avait été sanctionné de la fermeture du virage Sud pour un match, d'un match à huis clos total avec sursis et d'une amende de 40 000 euros après les débordements face à l'OL. Si la rencontre entre Lyon et Saint-Etienne n'a pas été interrompue, la blessure du stadier, qui a eu deux phalanges arrachées et qui pourrait perdre l'usage de sa main, pourrait alourdir les charges retenues contre l'OL.

Yanga-Mbiwa ciblé, pas Ferri

Dans le même temps, la Commission de discipline va également statuer au sujet du comportement de Mapou Yanga-Mbiwa (26 ans) lors de cette partie. Pour rappel, le défenseur central de l'OL a giflé le capitaine de l'ASSE Loïc Perrin sur un coup franc. Est-ce que son geste était volontaire ? De son côté, l'international français a assuré que cette claque était involontaire.

Et comme prévu, Jordan Ferri (23 ans) ne sera pas convoqué par la Comission malgré son tacle sur l'attaquant stéphanois Robert Beric, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit et forfait pour l'intégralité de la saison. En effet, la faute du milieu de terrain a été réprimandée par l'arbitre et ne peut donc pas faire l'objet d'un rapport complémentaire selon l'article 408 de la LFP. L'actualité s'annonce donc chargée pour l'OL jeudi...

Que pensez-vous des incidents qui se sont déroulés lors de ce derby ? Quelles sanctions pour l'OL ? Et pour Mapou Yanga-Mbiwa ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Damien Da Silva, le 11/11/2015 à 20h07
Ça a fait le BUZZ actuellement