le 12/11/2015 à 10h22

FIFA : cinq candidatures retenues, Platini écarté !

La candidature de Platini pourrait être étudiée en janvier.
Ce jeudi, la FIFA a validé cinq candidatures pour l'élection présidentielle de l'instance internationale qui aura lieu fin février. Parmi les noms retenus, ne figure pas celui de l'ancien international français, Michel Platini. Suspendu par le comité d'éthique de la FIFA, ce dernier devra attendre janvier pour être fixé sur son sort.

Coup de tonnerre ! Suspendu par le comité d'éthique de la FIFA pour 90 jours, Michel Platini, n'a pas été admis pour l'élection présidentielle de l'instance internationale qui aura lieu le 26 février prochain. Cette dernière a annoncé ce jeudi que cinq candidatures ont été retenues ; celle du Français a été rejetée !

La candidature de Plaitini pourrait être étudiée en  janvier

Les cinq candidats retenus sont le Prince Ali, Sheikh Salman, le Français Jérôme Champagne, Tokyo Sexwale et Gianni Infantino. Parallèlement, la FIFA a également annoncé que la candidature de Musa Bility était rejetée, «au vu du rapport d'intégrité le concernant» , a indiqué la commission dans son communiqué.

Tout n'est pas perdu cependant pour l'ex-star de la Juventus de Turin. Sa candidature pourra être étudiée à la fin de sa suspension, fixée au 5 janvier. Depuis le 8 octobre, Michel Platini est suspendu de toute activité liée au football pour une période de trois mois. Le Français a reçu en 2011 un paiement décalé et hors contrat signé de 1,8 M€ en rétribution d'un poste de conseiller auprès de Blatter entre 1998 et 2002. Un versement jugé suspect mais Platini s'en défend et estime qu'il s'agit d'un simple arriéré de paiement.

Le Français conteste par ailleurs cette suspension et a interjeté un premier appel mais ce dernier fut rejeté fin octobre. Loin d'être découragé, le Français a également déposé un appel devant la chambre des recours de la FIFA et sera fixé prochainement.

Quelle stratégie adoptée par Platini ?

Ces appels montrent que le Français veut batailler jusqu'au bout pour prouver sa bonne foi et laver son honneur, mais le gel de sa candidature pose plusieurs questions : l'ancien joueurs des Verts compte-t-il faire campagne de manière officieuse en attendant la fin de sa suspension ? Songe-t-il à un éventuel retrait sachant qu'il disposerait au mieux d'un mois pour faire campagne de manière officielle ?

En attendant, l'UEFA a propulsé sur le devant de la scène son secrétaire général, Gianni Infatnino. Ce dernier collabore avec le Français au sein de l'UEFA et semble nouer de bonnes relations avec lui. Au point de faire campagne pour Platini en attendant son retour ? Une chose est sûre : ce feuilleton n'est pas encore terminé…

Selon vous, Michel Platini peut-il encore prétendre à la présidence de la FIFA ? Conserve-t-il toutes ses chances ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Amayes Brahmi, le 12/11/2015 à 10h22
Ça a fait le BUZZ actuellement