le 12/11/2015 à 16h22

Lille : Gourcuff favori pour succéder à Renard, plusieurs options en réserve

Christian Gourcuff pourrait rapidement rentrer en France
Qui succèdera à Hervé Renard à la tête de l'équipe lilloise ? Plusieurs noms ont déjà été avancés, comme Lucien Favre, Frédéric Hantz, ou encore Christian Panucci et Fernando Couto. Mais le favori se nomme Christian Gourcuff...

Après avoir mis un terme à sa collaboration avec Hervé Renard mercredi (lire ici), Lille s'active pour trouver un nouvel entraîneur. De nombreuses pistes ont déjà été évoquées mais un nom serait en tête de la liste.

Gourcuff grand favori

Selon L'Equipe et La Voix du Nord, la priorité se nommerait Christian Gourcuff. Aux manettes de la sélection algérienne depuis l'été 2014, l'ancien Lorientais pourrait démissionner la semaine prochaine, comme nous vous l'indiquions lundi (lire ici). Pour lui succéder à la tête des Fennecs, Renard est d'ailleurs pressenti...

En engageant ce dernier en début de saison, le LOSC souhaitait rompre avec la réputation que s'était forgée René Girard, dont le jeu était jugé pas suffisamment attractif et offensif. Malheureusement, son successeur a fait encore pire, avec seulement 7 buts marqués en 13 journées de championnat. Le profil de Gourcuff (qui avait fait briller les Merlus pendant des années) semble effectivement coller à la politique souhaitée par les dirigeants.

Favre comme plan B, Hantz et Dupraz en réserve

En cas d'échec, le plan B se nommerait Lucien Favre, libre depuis son départ de M'Gladbach en septembre dernier. Le Suisse est particulièrement apprécié par le directeur adjoint Jean-Michel Vandamme qui pensait déjà à lui pour succéder à Rudi Garcia en 2013. Eux aussi libres, Frédéric Hantz et Pascal Dupraz seraient également sur les tablettes.

Panucci et Couto ont envoyé leur CV

Mais ce ne sont pas les seuls. Les postes vacants étant rares, les candidats sont nombreux. Parmi eux figurent par exemple Christian Panucci et Fernando Couto qui ont envoyé leur candidature aux dirigeants du club nordiste, selon les informations de Maxifoot.

Le premier, ancien défenseur international italien, est actuellement à la tête de Livourne (D2 italienne), après avoir été l'adjoint de Fabio Capello à la tête de la sélection russe. Le second, ancien défenseur international portugais, a occupé plusieurs postes (directeur sportif, entraîneur adjoint...) dans l'organigramme de Braga ces dernières années. Leur profil retiendra-t-il l'attention du président Michel Seydoux ? En attendant la nomination du nouvel entraîneur, l'ex-adjoint de Renard, Patrick Collot assurera l'intérim.

Quel serait le meilleur choix pour Lille ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Nicolas Lagavardan, le 12/11/2015 à 16h22
Ça a fait le BUZZ actuellement