le 14/11/2015 à 11h01

Attentats à Paris - Stade de France : le monde du football sous le choc et solidaire

Le Stade de France a été l'un des lieux attaqués vendredi soir.
Après les tragiques attentats qui ont frappé Paris vendredi soir, et notamment le Stade de France, le monde du football a rapidement réagi pour rendre hommage aux victimes. Si le choc est énorme, la solidarité est forte.

«Je n'ai pas envie de parler d'un match de football. Ce n'est rien à côté de ce qui s'est passé à Paris. J'ai une grosse pensée pour tous les Français, ça devient vraiment pénible». Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique, a été le premier acteur du football à réagir après les attentats qui ont frappé Paris vendredi soir.

Après une vague de 7 attaques terroristes à Paris, dont une notamment au Stade de France durant la rencontre France-Allemagne (2-0), le bilan provisoire indique plus de 120 victimes et de très nombreux blessés. Solidaire, le monde du football a fait front.

Wembley aux couleurs françaises, une minute de silence lors d'Argentine-Brésil

Sur tous les continents, l'émotion a été vive après ces tragiques événements à Paris. Tout d'abord, le Stade de Wembley a affiché son soutien à la France en arborant les couleurs du drapeau français. Par la suite, une minute de silence a été observée au Stade de Buenos Aires juste avant la rencontre entre l'Argentine et le Brésil. Présent lors de ce match, le joueur du Paris Saint-Germain, Angel Di Maria, a été particulièrement choqué par ces attentats.

«J'ai appris seulement maintenant ce qu'il s'est passé. C'est incroyable, il faut que ce genre de choses soit stoppé», a lancé le Parisien devant les médias. Présent au Stade de France vendredi, le défenseur central Mats Hummels n'a pas caché son indignation sur les réseaux sociaux. «Retour en Allemagne. Incroyable ce qui s'est passé hier. Ce monde est foutu maintenant. Mes pensées vont à ceux qui ont perdu un proche...», a lâché l'Allemand. Plus largement, le monde du sport s'est mobilisé avec des minutes de silence ou encore des drapeaux français arborés lors de certains matchs NBA (basket) ou de NHL (hockey) la nuit dernière.

De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les différents acteurs du monde du football ont rapidement réagi pour soutenir les victimes. En effet, de nombreux clubs, comme le FC Barcelone, Arsenal ou encore les Tigres de Monterrey, ont publié des messages avec la mention «pray for Paris». L'émotion était également palpable dans la réaction des joueurs (ou anciens joueurs) avec notamment l'intervention forte de Thierry Henry.

«Je suis consterné par les scènes choquantes à Paris en ce moment. Mes pensées vont aux victimes et aux innocents qui souffrent en ce moment», a publié Henry sur Twitter. Même son de cloche chez Bacary Sagna, qui était présent sur le terrain du Stade de France hier soir. «Il n'y a pas assez de mots pour décrire l'horreur, l'humanité triomphera toujours de ces gens horribles», a déclaré le latéral droit. Par le biais d'un communiqué officiel, le président de l'UEFA, Michel Platini a également pris la parole. «Je suis bouleversé par les attaques terroristes perpétrées la nuit dernière à Paris. J'exprime mon émotion et ma profonde indignation devant ces actes de barbarie aveugle et adresse mes condoléances aux familles des victimes ainsi qu'un prompt rétablissement aux blessés», a déclaré le dirigeant français.

Alors que l'ensemble des compétitions sportives prévues ce week-end en Île-de-France ont été suspendues, le monde du football a démontré toute sa solidarité lors de cet effroyable événement.

Que pensez-vous de la réaction du monde du football après les attentats à Paris ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Le Stade de Wembley aux couleurs françaises

La minute de silence lors d'Argentine-Brésil

Les messages postés par les clubs sur les réseaux sociaux

Par Damien Da Silva, le 14/11/2015 à 11h01
Ça a fait le BUZZ actuellement