le 16/11/2015 à 13h24

Equipe de France : Deschamps parle d'une génération prometteuse mais devra faire des choix pour l'Euro

Martial fait partie des jeunes joueurs sélectionnés par Deschamps.
En marge des matchs amicaux de ce mois de novembre, le sélectionneur tricolore, Didier Deschamps, s'est félicité de la "qualité" de la nouvelle génération de footballeurs français. Pour autant, tous ces joueurs prometteurs ne pourront pas aller à l'Euro 2016 : "DD" devra faire des choix !

Vendredi dernier, l'attaquant Anthony Martial (19 ans) cédait sa place après l'heure de jeu au milieu offensif, Kinglsey Coman (19 ans) lors de France-Allemagne (2-0). Ce changement symbolise à lui seul le vent de fraîcheur qui souffle actuellement sur l'équipe de France.

D. Deschamps – «une génération de qualité»

A l'instar de ces deux joueurs, le sélectionneur tricolore, Didier Deschamps a décidé d'incorporer plusieurs jeunes éléments en équipe nationale lors de ces derniers mois. Le champion du monde 1998 justifie cette décision par la qualité de la nouvelle génération.

«Il n'y a pas de pari. La maturité n'est pas liée à l'âge. (…) Parmi les jeunes que j'ai retenus pour ce rassemblement mais aussi les autres, regardez les clubs dans lesquels ils jouent. Dans la génération actuelle de 20-22 ans, il y a beaucoup de qualité et je préfère travailler sur la qualité», a affirmé Deschamps dans les colonnes de L'Equipe. La valeur n'attend pas le nombre des années en somme.

Tous ne pourront pas aller à l'Euro

Reste à savoir comment le sélectionneur des Bleus va gérer cet afflux de jeunes joueurs en vue de l'Euro 2016. Certains comme le défenseur central, Raphael Varane (22 ans), et le milieu relayeur, Paul Pogba (22 ans), apparaissent déjà comme des joueurs importants du groupe France. Sauf pépin physique, leur participation au championnat d'Europe est assurée.

Si Anthony Martial a de bonnes chances de faire partie de la liste définitive, et si la doublure de Patrice Evra devrait être issue de cette nouvelle génération (Lucas Digne et Layvin Kurzawa sont en concurrence), rien ne dit que des éléments récemment sélectionnés en équipe de France comme les milieux offensifs, Kingsley Coman (19 ans), Nabil Fékir (22 ans) ou Paul-Georges Ntep (23 ans) seront de l'aventure cet été. L'incertitude règne également autour du cas de l'attaquant, Alexandre Lacazette (24 ans).

La liste de Didier Deschamps pour l'Euro 2016 ne pourra contenir que 23 noms. Les places sont chères et si la génération précédente n'a encore rien gagné, Karim Benzema (si la justice le lui permet), Mathieu Valbuena ou encore Olivier Giroud occupent toujours le terrain. De même qu'Antoine Griezmann. Sachant que le sélectionneur ne devrait pas prendre plus de 6 joueurs offensifs (7 au plus), certains jeunes devront patienter...

Que pensez-vous des déclarations de Dider Deschamps ? La France dispose-t-elle d'une génération dorée ? Quels jeunes joueurs iront à l'Euro 2016 selon vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Amayes Brahmi, le 16/11/2015 à 13h24
Ça a fait le BUZZ actuellement