le 17/11/2015 à 09h31

Equipe de France: Angleterre-France, bien plus qu'un match...

Le Stade Wembley sera Français ce mardi soir...
Après les attentats terroristes qui se sont déroulés à Paris vendredi soir lors de la rencontre entre la France et l'Allemagne (2-0), le match Angleterre-France ce mardi (21h00) sera chargé en émotions. La Marseillaise devrait être le moment fort de la soirée.

Ce mardi soir, le football sera dérisoire. Le résultat du match Angleterre-France ne sera pas important, même à quelques mois de l'Euro 2016. Seulement 4 jours après les terribles attentes terroristes qui ont coûté la vie à 132 personnes à Paris, cette rencontre amicale sera avant tout un symbole fort de solidarité mais aussi de lutte contre le terrorisme. Le message est lancé, la vie ne s'arrêtera pas.

L'Angleterre prête à soutenir la France

Depuis les attaques de vendredi, le monde du sport a apporté de nombreux soutiens à la France, l'Angleterre a d'ailleurs rapidement réagi en arborant les couleurs du drapeau français à Wembley, le stade où va se dérouler ce match si particulier ce soir. Et quelques heures seulement après ces événements tragiques, l'idée circulait déjà en Angleterre, distribuer les paroles de La Marseillaise à tous les spectateurs afin de rendre un vibrant hommage aux victimes. Le sélectionneur de l'Angleterre, Roy Hodgson, a d'ailleurs annoncé qu'il allait chanter l'hymne français.

«Je ne peux pas nier qu'il y a quelque chose qui pèse sur ce qui est beaucoup, beaucoup plus qu'un match de football. Jamais je n'ai vécu un match comme cela», a confié Hodgson en conférence de presse. Pour s'assurer de la participation des supporters anglais à cet hommage, les paroles défileront sur l'écran géant du stade et la presse britannique s'est fortement mobilisée.

La presse anglaise se mobilise

En effet, l'intégralité de la presse anglaise a apporté son soutien à la France. Tout d'abord, le Mirror a publié les paroles de La Marseillaise sur sa UNE afin d'inciter les supporters anglais à chanter l'hymne français. Ensuite, The Sun a également placé La Marseillaise sur sa UNE avec le message suivant en Français : «vive le football». En tous cas, signe de la forte solidarité en Angleterre, les drapeaux français sont très présents sur les UNES des journaux britanniques.

Si l'hymne français devrait être un moment riche en émotions à Wembley, un hommage aux victimes sera également rendu par le biais d'un tifo réalisé par les Anglais. Plus qu'un match de football, cette rencontre sera le symbole du soutien du monde pour la France et ses disparus.

Que pensez-vous des événements prévus à Wembley ce mardi ? Est-ce que ce match dépasse le cadre du football ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

La UNE du Mirror

La UNE de The Sun

Par Damien Da Silva, le 17/11/2015 à 09h31
Ça a fait le BUZZ actuellement