le 17/11/2015 à 17h43

Lyon : son ex-agent se lâche et découpe Valbuena !

Mathieu Valbuena n'est pas qu'une victime pour Hutteau.
Dans la lumière en raison de son affaire de chantage présumé, Mathieu Valbuena a été sévèrement critiqué par son ancien agent Christophe Hutteau. L'international français ne serait pas seulement une victime...

Mathieu Valbuena doit avoir hâte que cette affaire de chantage présumé se termine et pourtant elle pourrait s'éterniser de longs mois. Sous le feu des projecteurs en raison de cette histoire, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été la cible de violentes attaques de la part de son ancien agent, Christophe Hutteau.

Pour Hutteau, Valbuena s'est vu trop beau

Avant d'évoquer les propos de l'ex-conseiller de Valbuena, il faut préciser que les deux hommes ne se sont pas quittés en bons termes et avaient d'ailleurs réglé un différend devant la justice. Particulièrement déçu par le comportement de l'international français après des années de collaboration, Hutteau a regretté les fausses promesses du nouveau représentant du joueur de 31 ans, Jean-Pierre Bernès.

«J'ai vécu cela comme un traumatisme. Je l'ai mis en garde contre ses propres démons mais il a fini par écouter ceux lui répétant qu'il est le plus beau. Et quand celui qui se présente comme le n°1 des agents lui a promis que des tops clubs le souhaitaient, il a cédé», a pesté Hutteau dans les colonnes de France Football. Annoncé régulièrement dans le viseur de plusieurs grandes formations européennes, Valbuena aurait décidé de quitter Hutteau car il était persuadé que Bernès allait lui permettre d'être transféré à Arsenal ou encore au FC Barcelone.

«J'ai rencontré Arsène Wenger ou Andoni Zubizarreta, alors directeur sportif du Barça. Ils m'ont dit la même chose : 'Mathieu est un bon joueur de Ligue 1, pas de C1. (...) Quand j'ai fait part de mon scepticisme sur la réelle volonté d'un grand club, il m'a répondu sur un ton ironique que je ne lui pardonne pas : 'On verra bien'. Dommage, car l'histoire était belle», a tancé l'agent. Finalement, à l'été 2014, Bernès ne trouvera pas mieux que le Dynamo Moscou pour Valbuena avant bien évidemment son retour en Ligue 1 à l'Olympique Lyonnais il y a quelques mois.

Un changement d'attitude...

Mais plus qu'un choix professionnel, Hutteau fustige le changement d'attitude de Valbuena. Alors qu'il l'avait accompagné de Libourne-Saint-Seurin (National) à l'OM, le représentant a vu son ancien client devenir une autre personne après quelques années.

«La bascule s'est opérée quand il a commencé à être titulaire en bleu. Sa mentalité a changé et, au quotidien, il devenait de plus en plus conforme à ce portrait qu'il renvoyait, a regretté Hutteau. Je refuse de brûler ce que j'ai aimé et de verser dans l'aigreur car on ne combat pas un homme à terre mais je ne peux pas tout laisser dire. Il n'est pas seulement une victime.»

Dans cette enquête de France Football, certains acteurs du football penseraient même que Valbuena est la fameuse taupe du vestiaire de Knysna lors de la Coupe du Monde 2010... Victime d'une affaire de chantage présumé, le Lyonnais va devoir se préparer à faire l'objet de nombreuses attaques.

Que pensez-vous des propos de l'ex-agent de Mathieu Valbuena ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 17/11/2015 à 17h43
Ça a fait le BUZZ actuellement