le 18/11/2015 à 21h35

Equipe de France : Ben Arfa a-t-il laissé passer sa chance ?

Hatem Ben Arfa n'a pas brillé contre l'Angleterre.
Décevant face à l'Angleterre mardi avec l'équipe de France (0-2), Hatem Ben Arfa a laissé filer une belle opportunité en vue de l'Euro 2016. Malheureusement pour l'attaquant de l'OGC Nice, il s'agissait peut-être de sa seule chance d'accrocher le bon wagon.

Hatem Ben Arfa pourrait s'en mordre les doigts ! Après un excellent début de saison avec l'OGC Nice (7 buts et 2 passes décisives), l'attaquant de 28 ans avait convaincu le sélectionneur Didier Deschamps de le convoquer, lui qui n'avait plus fréquenté l'équipe de France depuis plus de trois ans. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien Lyonnais n'a pas tiré son épingle du jeu.

Une sanction de Deschamps ?

Titularisé sur l'aile droite contre l'Angleterre mardi (0-2), Ben Arfa a déçu. Pire encore, il a peut-être même agacé Didier Deschamps qui a décidé de le remplacer à la mi-temps. Et pour ne rien arranger, son remplaçant Kingsley Coman (19 ans) s'est montré à son avantage. Rien de très encourageant en vue de l'Euro 2016 pour Johan Micoud.

«Le fait de sortir Ben Arfa à la mi-temps, ce n'est pas un cadeau. C'est bizarre. Si tu le fais venir, c'est pour le faire jouer. Et il sort au bout de quarante-cinq minutes. Après, peut-être qu'il est blessé, on ne sait pas… Mais c'est vrai que c'était une surprise. Et si c'est purement sportif, ça ne sent pas bon pour l'Euro», a annoncé l'ancien meneur de jeu, interrogé par France Football.

La donne va changer avec les retours

D'autant que le Niçois profitait de quelques absences. Les possibles retours des Benzema, Valbuena, Lacazette, Ntep et Fekir ne feront que diminuer encore un peu plus ses chances de disputer l'Euro 2016. Sauf si Ben Arfa avait la bonne idée de crever l'écran jusqu'à la fin de la saison avec les Aiglons. Luis Fernandez, lui, y croit vraiment.

«Hatem Ben Arfa, il me le faut. C'est un joueur qui peut être une surprise, il peut apporter quelque chose. Contre l'Angleterre, il a dû énormément respecter des consignes en restant sur son côté. Il faut qu'il intervienne un peu plus dans le jeu, qu'il prenne le jeu à son compte», a conseillé le consultant sur RMC, sans oublier que les circonstances après les attentats de vendredi en région parisienne ont forcément influencé sa prestation.

Mais dans la mesure où il ne reste plus qu'un seul rassemblement des Bleus avant l'Euro 2016, ce sera en mars prochain, Didier Deschamps limitera sûrement les tests afin de s'appuyer sur des certitudes. Une catégorie de joueurs dont Ben Arfa ne fait pas partie…

Selon vous, Hatem Ben Arfa a-t-il encore une chance de disputer l'Euro 2016 avec l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 18/11/2015 à 21h35
Ça a fait le BUZZ actuellement