le 26/11/2015 à 11h20

Ligue Europa : l'heure de vérité pour Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne et Monaco !

Batshuayi et les Marseillais reçoivent Groningen
Après la Ligue des Champions, place à la Ligue Europa ce jeudi, avec quatre matchs très importants pour l'avenir de Marseille, Bordeaux, Monaco et Saint-Etienne sur la scène européenne. Découvrez les enjeux et les équipes probables...

Après la victoire du PSG à Malmö (0-5) mercredi et la défaite de Lyon face à La Gantoise (1-2) mardi, place à la Ligue Europa ce jeudi. Les quatre clubs français vont-ils redorer le coefficient UEFA de la France ? Vont-ils se rapprocher des 16es de finale ou au contraire perdre toute chance de qualification ?

Groupe F : OM - Groningen (21h05)

3es avec 6 points dont un de retard sur Liberec et trois sur Braga, les Marseillais accueillent l'actuel 8e du championnat des Pays-Bas, déjà éliminé de la course à la qualification. Les Olympiens sont donc favoris et n'auront pas d'excuse en cas de faux-pas face à l'équipe la plus faible du groupe, après avoir déjà laissé échapper les trois points à domicile contre Liberec (0-1). Les hommes de Michel restent sur un succès prometteur à Braga (0-1) et semblent avoir relancé la machine contre Saint-Etienne (0-2) le week-end dernier. Reste à savoir si les Marseillais auront déjà ou non un peu la tête à la réception de Monaco prévue dimanche...

Les équipes probables :

Les Marseillais évolueront sans Diaby non qualifié ni De Ceglie blessé.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Nkoulou, Rolando, Mendy - L. Diarra, L. Silva - Ocampos, Cabella, Nkoudou - Batshuayi.

Groningen : Padt - Hateboer, Larsen, Reijnen, Tamata - Kappelhof, Maduro - Antonia, Drost, Linssen - Hoesen.

Groupe B : Liverpool - Bordeaux (21h05)

3es avec trois points au compteur, soit trois de retard sur Liverpool et cinq sur Sion, Bordeaux ne sera pas favori à Anfield. Après avoir été accrochés à l'aller (1-1), les Girondins rêvent d'un exploit mais pourraient être éliminés de la compétition en cas de défaite ce soir, voire de match nul. En plein renouveau depuis l'arrivée de Jürgen Klopp, les Reds restent sur une victoire probante face à Manchester City (4-1). «Qu'a-t-on à perdre ? Il n'y a aucun risque qu'on se contente d'être spectateurs. On sait ce qu'on est capable de faire si on est aussi soudés que lors de nos derniers matchs» , a prévenu Lamine Sané. La marche parait toutefois très haute pour les Marine et Blanc.

Les équipes probables :

Les hommes de Willy Sagnol se déplacent sans Khazri suspendu, ni Pallois, Pablo, Touré et Sertic blessés.

Liverpool : Mignolet - Clyne, Lovren, K. Touré, Moreno - Can, Lucas Leiva - Milner, Firmino, Lallana - Benteke.

Bordeaux : Carrasso - Poko, Sané, Yambéré, Contento - Plasil, Chantôme, Saivet - Rolan, Diabaté, Maurice-Belay.

Groupe J : Monaco - Anderlecht (19h)

2e de son groupe avec six points soit un de retard sur Tottenham et deux d'avance sur Karabag et Anderlecht, l'ASM peut valider sa qualification dès ce soir en cas de succès et si dans le même temps, les Londoniens ne s'inclinent pas. A trois jours de se rendre à Marseille, les Monégasques viseront la victoire pour se mettre à l'abri avant le dernier match sur le terrain des Spurs. «C'est un match important pour nous, pour nous qualifier et donner des points au foot français» , a prévenu Leonardo Jardim.

Les équipes probables :

Les Monégasques se présentent sans Dirar, Cavaleiro blessés, ni Lemar convalescent et Lopes non qualifié.

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Carvalho, Coentrao - Pasalic, Toulalan, Moutinho - B. Silva, L. Traoré, El-Shaarawy.

Anderlecht : Proto - Gillet, Kara, Deschacht, N'Sakala - Tielemans, Dendoncker, Defour - Najar, Okaka, Praet.

Groupe G : Rosenborg - ASSE (19h)

2es de leur groupe avec sept points soit trois de retard sur la Lazio Rome et trois d'avance sur Dniepr, les Stéphanois peuvent se qualifier dès ce soir s'ils s'imposent face à Rosenborg déjà éliminé, où s'ils ramènent le nul et que dans le même temps, Dniepropetrovsk ne l'emporte pas à Rome. La mission semble donc à la portée des hommes de Christophe Galtier, d'autant que le championnat norvégien s'est achevé dimanche et que l'adversaire du jour est donc quasi en vacances.

Les équipes probables :

Les Verts évolueront sans Bayal, Beric, Corgnet, Pogba, Eysseric, Lemoine et Théophile-Catherine !

Rosenborg : Hansen - Svensson, Eyjolfsson, Björdal, Skjelvik - Jensen, Selnaes, Midtsio - Helland, Söderlund, De Lanley.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Perrin, Karamoko, Assou Ekotto - Pajot, Clément, Diomandé - Hamouma, Roux, Monnet-Paquet.

+ Retrouvez les résultats, les classements et le calendrier de la Ligue Europa sur Maxifoot

Quel est votre pronostic pour ces quatre matchs ? Quels clubs français parviendront à se qualifier ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Nicolas Lagavardan, le 26/11/2015 à 11h20
Ça a fait le BUZZ actuellement