le 30/11/2015 à 20h44

Lyon : Aulas au bord de la crise de nerfs, Fournier très isolé, des clans entre joueurs... ça va mal chez les Gones !

Ça va mal à Lyon...
Battu lors de ses trois dernières sorties toutes compétitions confondues, l'Olympique Lyonnais traverse une période difficile. Entre la méforme de certains, les critiques ciblées d'Hubert Fournier et de Bernard Lacombe, l'ambiance au sein du club est délétère. Et cela ne risque pas de s'arranger...

Sale temps pour l'OL ! Éliminés de toute compétition européenne et sèchement battus par Montpellier (2-4), vendredi, à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1, les Gones vivent une période très compliquée. Le président Jean-Michel Aulas, lui, vit très mal la situation.

Aulas met la pression !

Déçu par les événements, le boss lyonnais a mis la pression à ses joueurs dimanche après l'entraînement. «Il faut se bouger maintenant ! On est éliminés de la Ligue des Champions mais on a des objectifs en Ligue 1. On est 4es, ce n'est pas normal. Je vous ai revalorisés, vous avez les clés !» , a confié Aulas dans des propos rapportés par RMC.

Un état dans lequel l'homme d'affaires n'a pas l'habitude d'être. «On ne l'a jamais vu comme ça. Il était dépité, touché. Il parlait mais il avait l'air de souffrir de la situation» , a révélé un joueur de l'effectif à nos confrères. Si l'homme fort de l'OL essaye tant bien que mal de remotiver ses troupes, le discours de l'entraîneur Hubert Fournier a lui beaucoup plus de mal à passer.

Fournier, seul contre tous ?

Habitué à critiquer de manière très ouverte ses joueurs devant la presse, Fournier voit le bâton lui revenir en pleine face. «Le travail tactique au quotidien est insuffisant. Il faut plus de vidéo. On ne comprend pas les consignes. On ne sait pas comment jouer avec les recrues» , a lâché Alexandre Lacazette devant tout le groupe dimanche. Un discours partagé par la plupart des joueurs de l'effectif. «On a l'impression qu'on n'avance plus. Il faut un électrochoc dans le vestiaire. Heureusement que le président est là pour nous parler car le discours du coach ne passe plus» , a confié un des coéquipiers de l'attaquant. «On sent qu'il y a une fracture entre le coach et nous» , a annoncé un autre joueur.

L'ancien entraîneur de Reims n'aurait plus aucune relation avec son fidèle adjoint Michel Audrain et s'est également pris le bec avec le légendaire Joël Bats durant la rencontre perdue face à La Gantoise (1-2), en Ligue des Champions. «Aujourd'hui, les joueurs ne croient plus au staff. Hubert n'a plus de levier à actionner. On est arrivé à un point de non-retour» , a indiqué un proche du club à RMC. Des joueurs qui ont également une responsabilité importante dans la situation compliquée du club.

Les joueurs font-ils le nécessaire pour redresser la barre ?

Si Fournier semble montrer ses limites, les joueurs ne sont pas du tout à leur niveau. Des membres du staff ont souligné les manquements de certains : des retards réguliers à l'entraînement et des absences de joueurs aux dîners d'après-match. La présence de clans entre les nouvelles recrues et les joueurs formés au club pourrit également l'ambiance au sein du vestiaire.

Pire encore, les joueurs ne feraient pas le nécessaire pour se transcender. «La saison dernière, ils étaient tous à 120% à chaque entraînement. Ils demandaient même du rab après la séance. Aujourd'hui, ils ne s'entraînent qu'à 60%» , a souligné un habitué de Tola Vologe. Un ensemble de faits qui n'aident pas l'OL à retrouver la confiance avant le déplacement à Nantes mardi soir (21h), à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1.

Que pensez-vous de la situation de l'Olympique Lyonnais ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Youcef Touaitia, le 30/11/2015 à 20h44
Ça a fait le BUZZ actuellement