le 01/12/2015 à 16h09

Lyon : en difficulté, Fournier va tenter des paris pour relancer l'OL !

Hubert Fournier peut compter sur le soutien de son président.
Vivement critiqué après le début de saison décevant de l'Olympique Lyonnais, l'entraîneur Hubert Fournier va innover ce mardi soir (21h) contre le FC Nantes. Malgré une période délicate, le coach peut compter sur le soutien de son président Jean-Michel Aulas.

«J'ai interrogé les joueurs pour savoir quels étaient leurs avis et essayer de trouver un certain nombre de vecteurs communs. Après, chacun y va de son imagination la plus fertile en pensant que le club de foot, ça peut être Dallas ou je ne sais quel autre feuilleton, a regretté Jean-Michel Aulas pour RMC. Non, ça arrive dans tous les clubs ambitieux qui ont beaucoup de public, où tout intéresse y compris ce qui se passe au fin fond d'un vestiaire ou dans la relation entre l'entraîneur et ses joueurs.»

Après la révélation par RMC d'une véritable fracture entre l'entraîneur Hubert Fournier et ses joueurs (voir ici), le président Aulas a rapidement repris les choses en main. Après un début de saison compliqué marqué par des résultats moyens en Ligue 1 et une élimination en Ligue des Champions, l'OL va devoir réagir pour éviter de plonger dans une crise bien plus importante.

Fournier va prendre des risques...

Après avoir expliqué en conférence de presse qu'il ne se sentait pas lâché par ses joueurs, Fournier a décidé de réaliser des choix forts pour le match face au FC Nantes ce mardi (21h) à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. Outre les absences de certains titulaires sur blessure comme Anthony Lopes, Christophe Jallet ou encore Samuel Umtiti, le coach a décidé d'écarter Milan Bisevac et Maxwell Cornet du groupe, puis de mettre sur le banc Corentin Tolisso et Mathieu Valbuena.

Ainsi, d'après les informations du quotidien L'Equipe, la charnière centrale sera composée de Bakary Koné et de Jérémy Morel, en raison de la suspension de Mapou Yanga-Mbiwa, puis Arnold Mvuemba et Steed Malbranque seront également titularisés dans l'entrejeu ! Des décisions suffisantes pour réveiller des Lyonnais qui restent sur une série de 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues ?

... mais peut compter sur le soutien d'Aulas

Si Fournier peut se permettre quelques ajustements, dont certains forcés à cause des blessures ou des suspensions, c'est aussi parce qu'il dispose de toute la confiance de son président. Car si Aulas est bien intervenu auprès des joueurs après la défaite (2-4) face à Montpellier vendredi dernier, le patron de l'OL affiche un soutien inconditionnel à son entraîneur.

«Ça serait injuste que l'avenir d'Hubert Fournier soit remis en cause. C'est le même coach qui nous a conduits en C1 et on va faire en sorte d'y retourner», a assuré récemment Aulas dans L'Equipe. Depuis 1996 et le licenciement de Guy Stéphan, le président lyonnais ne s'est jamais séparé de son entraîneur en cours de saison. Sauf si la crise se prolonge et s'accentue, Fournier va donc avoir le temps de redresser le navire OL.

La composition probable des deux équipes ce soir :

Nantes : Dupé - Dubois, Vizcarrondo, Cana, Sabaly - Iloki, A. Touré, Deaux, Lenjani - Bammou - Sigthorsson.

Lyon : Gorgelin - Rafael, Koné, Morel, Bedimo - Ferri, Gonalons, Mvuemba - Malbranque - Beauvue, Lacazette.

Que pensez-vous de la situation de l'OL ? Est-ce qu'Aulas doit se séparer de Fournier ? Que pensez-vous des choix de Fournier contre le FC Nantes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Damien Da Silva, le 01/12/2015 à 16h09
Ça a fait le BUZZ actuellement