le 03/12/2015 à 11h32

Troyes : Furlan n'est plus l'entraîneur, qui pour réaliser un miracle ?

Jean-Marc Furlan n'est plus le coach de Troyes.
Avec seulement 5 points récoltés en 16 journées, l'entraîneur Jean-Marc Furlan a quitté d'un commun-accord son poste à Troyes. Lanterne rouge de Ligue 1 et en grande difficulté, l'ESTAC est désormais à la recherche d'un sauveur...

La fin semblait inéluctable pour Jean-Marc Furlan. Malgré des moyens limités à Troyes, l'entraîneur de 58 ans est resté fidèle à ses principes en prônant un football offensif et basé sur le beau jeu. Malheureusement, les résultats n'ont pas suivi puisque l'ESTAC se retrouve actuellement 20e de Ligue 1 avec seulement 5 points en 16 journées. Et finalement, le départ de Furlan a donc été annoncé ce jeudi matin.

L'objectif ? «Re-dynamiser le groupe»

Incapable de gagner le moindre match en championnat de France, Troyes a vécu un véritable calvaire depuis le début de la saison. Mercredi, face à un concurrent direct pour le maintien, le club a littéralement sombré (0-3) contre Toulouse au Stade de l'Aube. Après une discussion avec son président, Daniel Masoni, Furlan a ainsi accepté de quitter son poste ce jeudi.

«Cette décision, prise d'un commun-accord et en bonne intelligence ne modifie pas les liens forts qui existent entre les deux hommes. Cette décision commune, nullement programmée, a pour unique objectif de re-dynamiser le groupe dans une période où rien ne semble lui sourire», a annoncé Troyes dans un communiqué officiel. Si cette décision paraît compréhensible en raison des résultats catastrophiques de cette équipe, est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard ?

Qui pour lui succéder ?

Lanterne rouge de Ligue 1, l'ESTAC compte désormais 13 points de retard sur le premier non relégable, Bordeaux. Autant dire que cette formation a d'ores et déjà un pied en Ligue 2... Désormais, il va falloir penser à la succession de Furlan. Qui pourrait être en mesure de réaliser l'exploit de maintenir Troyes dans l'élite ? Qui pourrait être intéressé par ce défi ?

Ces dernières semaines, les noms de José Anigo, ancien entraîneur et directeur sportif de l'Olympique de Marseille, ou encore d'Eric Roy, ancien coach de l'OGC Nice, ont été évoqués. Après un passage raté à l'Espérance de Tunis, Anigo aurait particulièrement envie de faire ses gammes en L1 dans un autre club que l'OM. Reste à savoir si Troyes pourra se permettre de l'engager malgré des moyens limités. En tout cas, peu importe le nom du prochain coach de l'ESTAC, le défi qu'il va devoir relever sera énorme...

Que pensez-vous du départ de Jean-Marc Furlan de l'ESTAC ? Est-ce que Troyes a une chance de se sauver ? Qui pour succéder à Furlan ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 03/12/2015 à 11h32
Ça a fait le BUZZ actuellement