«Il ne faut pas se leurrer, même si le résultat est là ce soir, on n'est pas qualifié.» Juste après la victoire de l'Olympique Lyonnais face au FC Valence (2-0) mercredi lors de la dernière journée de la Ligue des Champions, le président Jean-Michel Aulas a rapidement rappelé la réalité du moment pour son club.
Actuellement dans une période compliquée, l'OL s'est offert un petit bol d'air à l'occasion de cette rencontre sans enjeu puisque le club était d'ores et déjà assuré de terminer à la 4e place de son groupe. Et malgré cette victoire de prestige, Aulas a maintenu la pression sur son entraîneur, Hubert Fournier.
Aulas menace Fournier...
En grand danger depuis la défaite de Lyon face à Angers (0-2) le week-end dernier en Ligue 1, Fournier n'a clairement pas sauvé sa tête avec ce succès contre les Espagnols. Comme Aulas l'avait indiqué il y a quelques jours, un bilan sur la situation actuelle de l'OL sera réalisé à la trêve et de nombreux changements pourraient intervenir...
«Après, les décisions d'organisation appartiennent au CA que je préside. On prendra le moment voulu et je l'ai dit, à la trêve, en fonction des résultats qui seront atteints, les décisions qui s'imposent. (...) La machine est en route, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres choses à changer dans le futur», a prévenu le président lyonnais au micro de Canal +. Une menace à peine voilée en direction de son coach.
Deux matchs décisifs avant la trêve
Néanmoins, Aulas ne va pas chercher des excuses pour précipiter la chute de Fournier. Avant le déplacement périlleux de son équipe à Paris ce dimanche en Ligue 1, le patron de l'OL a assuré que son entraîneur n'allait pas être jugé sur le résultat obtenu contre le PSG, invaincu cette saison en championnat.
Par contre, Fournier va sûrement jouer très gros lors des deux derniers matchs avant la trêve. Pour la dernière rencontre de l'histoire de l'OL au Stade Gerland avant le déménagement dans la nouvelle enceinte, les Gones devront obligatoirement l'emporter en Coupe de la Ligue face à Tours, club de Ligue 2, le 16 décembre prochain. 4 jours plus tard, contre le Gazélec Ajaccio à l'occasion de la 19e journée de L1, la victoire sera quasiment obligatoire afin de rester dans le haut du classement.
Finalement, Fournier va devoir réaliser une belle fin d'année 2015 pour conserver son poste. Dans le cas contraire, l'OL, actuellement 5e du championnat de France, pourrait bien débuter 2016 avec un nouveau coach sur son banc...
Que pensez-vous des propos de Jean-Michel Aulas ? Est-ce qu'Hubert Fournier sera toujours à l'OL après la trêve ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...