le 11/12/2015 à 09h59

Coefficients UEFA : la France 5e devant le Portugal et la Russie, mais...

La lutte est serrée entre la France, le Portugal et la Russie
La semaine européenne a permis à la France de dépasser le Portugal au classement des coefficients UEFA. Grâce notamment aux victoires de Paris, Marseille et Lyon, les clubs français s'offrent un peu d'air. Mais la lutte restera serrée jusqu'au bout avec les Portugais et les Russes.

Au terme des phases de poules de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, la France ne dispose plus que de trois représentants sur la scène européenne : le Paris SG, Marseille et Saint-Etienne. Si le bilan est relativement décevant, la semaine européenne a néanmoins permis de dépasser le Portugal au classement des coefficients UEFA et de prendre un peu d'avance sur la Russie.

Mauvaise semaine pour le Portugal et la Russie

Avec les victoires de Paris, Marseille et Lyon, ainsi que les nuls de Bordeaux et Saint-Etienne, la France (51,249 pts) est donc passée à la 5e place au classement des coefficients UEFA sur la période 2011-2016, période de référence pour l'attribution des places européennes, et compte 0,167 point d'avance sur le Portugal (51,082 pts), qui a vécu une mauvaise semaine avec une seule victoire (Sporting), un nul (Braga) et trois défaites (Porto, Benfica, Belenenses).

La France en a également profité pour creuser l'écart avec la Russie (7e, 50,882 pts). Celui-ci est passé de 0,034 à 0,367 point. Les Russes ont totalisé deux victoires (Krasnodar, Lokomotiv Moscou), un nul (Rubin Kazan) et deux défaites (CSKA Moscou, Zenit) cette semaine. Remarquons tout de même que les écarts entre les trois nations restent infimes et que la lutte s'annonce intense au cours des prochains mois.

Rien n'est joué

La France ne dispose plus que de trois représentants (PSG, OM, ASSE) sur la scène européenne. Tout comme la Russie (Zenit, Krasnodar, Lokomotiv Moscou), alors que le Portugal a encore quatre équipes qualifiées (Benfica, Porto, Sporting Portugal, Braga). Il faudra donc croiser les doigts pour un tirage au sort clément lundi (à partir de 12h) alors que les clubs français ne sont pas à l'abri d'hériter d'un redoutable adversaire en raison de leur 2e place en phase de poules.

Pour rappel, une chute à la 7e place au classement des coefficients UEFA sur la période 2011-2016 serait synonyme de perte d'une place qualificative pour la Ligue des Champions 2017-2018. De plus, le 2e de Ligue 1 devrait alors passer par le troisième tour de qualification et le tour de barrages pour espérer accéder à la phase de poules de la C1. Un scénario à éviter... En revanche, retrouver la 5e place permettrait au 3e de L1 de n'avoir plus que le tour de barrage à passer pour se qualifier en phase de poules de la C1.

Selon vous, quelle sera la place de la France en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

Par Romain Rigaux, le 11/12/2015 à 09h59
Ça a fait le BUZZ actuellement