le 11/12/2015 à 20h07

Swansea : Ayew et Gomis défoncés par la presse anglaise, est-ce vraiment mérité ?

Ayew et Gomis ont pris cher dans les presse anglaise...
Après un début de saison tonitruant, Swansea n'avance plus et pointe désormais au 15e rang de Premier League. Si le club gallons a plongé, deux anciens pensionnaires de Ligue 1, André Ayew et Bafetimbi Gomis, ne sont pas épargnés par la presse locale. Un traitement pas forcément justifié pour l'un des deux joueurs...

La hype est vite retombée ! Porté par le duo André Ayew (26 ans) et Bafetimbi Gomis (30 ans) en début de saison, Swansea est à la rue depuis trois mois en Premier League et vient de limoger son entraîneur Garry Monk (lire ici).

Après deux victoires et deux nuls en quatre journées, les Gallois restent sur 7 revers en 11 rencontres de championnat depuis la fin du mois d'août avec seulement une petite victoire. Forcément, les deux anciens de Ligue 1 sont pointés du doigt alors que cette période catastrophique dure toujours…

Ayew et Gomis découpés en rondelles !

En premier lieu, la politique sportive du club a été durement critiquée. «Plutôt que de tenter de remplacer immédiatement Wilfried Bony, qui a été vendu à Manchester City en janvier, le président Jenkins a attendu l'été pour recruter André Ayew, offrant au Ghanéen 11 M€ alors qu'il avait déjà sous la main Bafetimbi Gomis, attiré l'été précédent avec un contrat à 9 M€ , peut-on lire dans The Telegraph.

Une période de moins bien pour les deux joueurs qui pose la question de leurs véritables intentions. «Le sentiment général autour du Liberty Stadium est qu'aussi bien Ayew que Gomis ont rejoint Swansea en pensant déjà à leur prochain transfert. Sentiment renforcé par leurs dernières performances...» , a ajouté le média anglais. Si Ayew garde une cote importante, puisque l'ancien de l'OM serait pisté par Liverpool (voir ici), la situation de Gomis est quant à elle plus floue. Et aussi plus difficile à y voir de plus près…

Gomis à la rue, Ayew reste l'homme fort des Swans

L'ancien Gone a débuté de la meilleure des manières sa saison avec 4 buts inscrits en 4 journées. Mais depuis, rien ! Son dernier but date du 30 août et une victoire sur Manchester United (2-1), à l'occasion de la 4e journée. Une inefficacité criante pour l'attaquant français, incapable de retrouver le chemin des filets depuis plus de trois mois. Si l'équipe dans sa quasi globalité a plongé, Gomis cristallise à lui seul les énormes difficultés de Swansea à redresser la barre.

Les critiques à l'encontre d'Ayew sont beaucoup moins justifiables. S'il a également bien commencé la saison, l'ancien joueur de l'OM reste l'un des seuls à porter son équipe. Face à Tottenham (2-2) et Bournemouth (2-2), le Ghanéen a mis Swansea sur les bons rails et a même permis aux siens de grappiller une victoire importante, la dernière du club en championnat, sur la pelouse d'Aston Villa (2-1) fin octobre. Avec 6 buts inscrits en 15 journées et une activité toujours débordante, le natif de Seclin reste la valeur sûre de Swansea, qui aura bien besoin de son milieu polyvalent pour éviter une mauvaise surprise en fin de saison...

Selon vous, quelle est la responsabilité d'Ayew et Gomis dans la situation compliquée de Swansea ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

Par Youcef Touaitia, le 11/12/2015 à 20h07
Ça a fait le BUZZ actuellement