le 14/12/2015 à 20h51

OM : le début de saison, Batshuayi, Diarra... Labrune se défend !

Vincent Labrune ne retiendra pas Michy Batshuayi.
Après avoir laissé filer plusieurs cadres cet été, l'Olympique de Marseille ne compte pas changer de stratégie. C'est pourquoi le président Vincent Labrune, satisfait du début de saison, ne s'opposera probablement pas aux départs de ses meilleurs joueurs l'été prochain.

Neuvième de Ligue 1 à sept points du podium, qualifié pour les seizièmes de finale de l'Europa League… Finalement, le début de saison de l'Olympique de Marseille n'est pas si catastrophique. Principalement grâce à ses bons résultats à l'extérieur, les hommes de Michel ont effectivement limité les dégâts, ce qui était loin d'être évident après un départ raté et la démission de Marcelo Bielsa.

Du coup, Vincent Labrune dresse un bilan positif. «Notre place est dans le haut du tableau, et nous revenons d'un début de saison catastrophique, a confié le président marseillais à Libération. Notre chance, c'est que la L1 soit ultra-serrée. Nous sommes en quête d'identité, et c'est normal, le coach n'a pas choisi totalement l'effectif, ça met du temps à se mettre en place.»

V. Labrune – «on se serait baladé en L1…»

«Collectivement, c'est vrai, ce n'est pas le Barça. Mais individuellement, on a du potentiel, vous connaissez beaucoup d'équipes qui trustent le trophée UNFP de joueur du mois avec des hommes différents ?» , a interpellé Labrune, en référence à Michy Batshuayi (22 ans) et Lassana Diarra (30 ans). Et encore, l'OM aurait pu surclasser ce que l'on appelle communément le «championnat normal» derrière le Paris Saint-Germain.

C'est du moins l'avis du patron de l'OM, qui imagine sa formation sans les départs d'André-Pierre Gignac, André Ayew, Giannelli Imbula, Dimitri Payet… «Nous avons vécu un coup d'arrêt terrible en ne nous qualifiant pas pour la Ligue des Champions la saison dernière. Avec une qualification, nous aurions conservé beaucoup de cadres. Et avec la maturation du groupe, on se serait baladé cette saison en L1» , a-t-il lâché, sûr de lui.

Le président fataliste pour Batshuayi

Mais de retour les pieds sur terre, Labrune a également annoncé qu'il conserverait sa stratégie. En effet, alors que de nombreux clubs européens s'intéressent à Batshuayi (Tottenham, Juventus Turin, Roma…), le dirigeant phocéen ne pourra pas s'opposer à son départ l'été prochain. «Si je pouvais lui offrir 700 000 euros par mois, je le ferais, mais c'est impossible, a-t-il reconnu. Si on va en Ligue des Champions l'an prochain, et que Michy veut rester une saison de plus, ce serait avec plaisir…»

Et Labrune n'est pas beaucoup plus rassurant en ce qui concerne Diarra. «Mais qu'est-ce qui vous rend aussi sûr d'un départ de Diarra ? Il a un contrat de quatre ans. Et s'il part, vous n'allez pas me le reprocher ? Tout le monde était sceptique quand l'OM l'a embauché après un an sans jouer» , a rappelé le président de Marseille.

Autant dire qu'une fois de plus, l'OM ne résistera pas bien longtemps avant de vendre ses meilleurs joueurs. Un message qui ne devrait pas plaire aux supporters…

Que pensez-vous des propos de Vincent Labrune ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 14/12/2015 à 20h51
Ça a fait le BUZZ actuellement