le 16/12/2015 à 11h10

Blanc entraîneur français de l'année 2015, Verratti et Martial aussi récompensés !

Blanc et Verratti récompensés par France Football
En cette fin d'année, France Football distribue ses prix. L'entraîneur du Paris Saint-Germain Laurent Blanc a été récompensé, tout comme son milieu de terrain Marco Verratti. L'attaquant de Manchester United Anthony Martial est également distingué.

Comme chaque année, France Football décerne ses prix. S'il faudra attendre le numéro de la semaine prochaine pour connaître l'identité du joueur français de l'année 2015, on connaît en revanche l'entraîneur français de l'année : il s'agit de Laurent Blanc ! Il succède à Rudi Garcia, élu en 2013 et 2014.

Blanc très largement en tête

Elu par un jury constitué d'anciens lauréats et du rédacteur en chef de l'hebdomadaire avec 85 points, l'entraîneur du Paris Saint-Germain devance très largement le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps (35 points), et le coach de l'AS Rome, Rudi Garcia (29 points). Christophe Galtier (Saint-Etienne, 28 pts) et Hubert Fournier (Lyon, 27 pts) complètent le Top 5.

Une récompense logique pour Blanc qui a remporté quatre titres la saison passée (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophée des Champions) et réalise une première moitié de saison 2015-2016 exceptionnelle avec le PSG. «Dès le début, j'ai été clair, en premier lieu avec moi-même. Je m'étais dit que je ne ferai ce métier qu'avec un ou des clubs qui m'offriraient les moyens de gagner» , confie le Cévenol. Avec Paris, il est bien tombé...

Verratti détrône Zlatan, Martial succède à Griezmann

Un autre Parisien est récompensé puisque le milieu de terrain Marco Verratti (23 ans) a reçu le titre de meilleur joueur étranger de la Ligue 1. Chouchou du Parc des Princes et rarement décevant sous les couleurs du PSG, l'ancien joueur de Pescara succède à son coéquipier Zlatan Ibrahimovic, distingué en 2012, 2013 et 2014.

Anthony Martial (20 ans), passé de l'AS Monaco à Manchester United l'été dernier et devenu international tricolore le 4 septembre contre le Portugal (1-0), reçoit quant à lui le prix de la révélation française de l'année. L'an dernier, c'est Antoine Griezmann (Atletico Madrid) qui avait été récompensé dans cette catégorie.

De nombreux autres titres ont été décernés. Et parmi les récompensés, on retrouve notamment Jean-Pierre Rivère (Nice, Meilleur dirigeant), Frédéric Sammaritano (Dijon, Meilleur joueur de L2), Corinne Diacre (Clermont, Meilleur entraîneur de L2), Rolland Courbis (Montpellier, Prix orange), Stéphane Ruffier (Saint-Etienne, Prix citron), Angers pour sa politique de recrutement ou encore le Gazélec Ajaccio pour son exploit avec la montée en L1.

Que pensez-vous des lauréats des prix France Football ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/12/2015 à 11h10
Ça a fait le BUZZ actuellement