le 20/12/2015 à 23h04

Bordeaux et Marseille petits bras - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-1 OM)

Khazri face à Romao, les deux ont marqué ce soir
Bordeaux et Marseille se sont neutralisés (1-1) dimanche soir en clôture de la 19e journée de Ligue 1, au terme d'un match décevant et insuffisant en termes de contenu de part et d'autre. Ce résultat n'arrange aucune des deux équipes.

Après quatre victoires d'affilée à l'extérieur, l'OM a dû se contenter du nul (1-1) à Bordeaux dimanche soir pour le dernier match de l'année en Ligue 1. Un moindre mal sachant que les Marseillais n'y ont plus gagné depuis 1977. Mais les Olympiens avaient fait le plus dur en ouvrant le score, avant d'être repris dans la foulée.

Deux équipes brouillonnes et trop prudentes

Dans un stade bordelais (pour une fois rempli) chauffé à blanc comme toujours pour la réception de l'OM, le début de match a été équilibré, mais sans spectacle, entre deux équipes très brouillonnes techniquement et incapables de s'approcher des gardiens. Alors que les Marseillais avaient pris un léger ascendant dans le jeu, il fallait attendre plus de vingt minutes pour voir un premier tir cadré, de Barrada bien bloqué par Carrasso.

Les minutes s'égrenaient et la partie se résumait en un duel au milieu du terrain avec de nombreux ballons perdus de part et d'autre. Entre des Bordelais craignant de se découvrir et des Olympiens pas assez collectifs devant, les attaquants des deux équipes étaient incapables de se trouver quand le ballon finissait enfin par leur parvenir. Batshuayi tentait de changer la donne peu avant la mi-temps, mais Carrasso était de nouveau vigilant.

Deux buts coup sur coup

Au retour des vestiaires, Ounas faisaient immédiatement frémir les supporters mais Mandanda s'interposait du pied. La promesse d'un match enfin lancé ? Oui ! Sur un corner de Barrada, Romao ouvrait le score de la tête (55e, 0-1). Quinze secondes après la remise en jeu, Khazri ajustait Mandanda après un joli une-deux avec Crivelli (57e, 1-1) ! Les billets du match commençaient enfin à être rentables. Mais le soufflé est vite retombé...

Rolan trouve la barre à la 90e !

Les Bordelais ont commencé à reculer face à des Marseillais qui n'ont pas su en profiter par manque d'imagination et de liant offensif. Le match aurait finalement pu basculer à la dernière minute mais Rolan trouvait la barre ! Score de parité logique au final. L'OM achève cette phase aller à la 10e place (25 points), tandis que Bordeaux est 14e (23 points). 

La note du match : 4/10

Un grand classique du championnat de France, un stade prêt à s'enflammer, de bonnes conditions de jeu... Les ingrédients étaient réunis pour assister à un bon match. Un problème toutefois, il manquait juste deux bonnes équipes sur le terrain... Après une première mi-temps d'une tristesse infinie, les deux buts coup sur coup ont donné un peu d'espoir. En vain...

Les buts

- Sur un corner enroulé de Barrada, Romao laissé libre par Saivet surgit au premier poteau pour décroiser sa tête hors de portée de Carrasso. Silence de cathédrale dans le stade ! (55e, 0-1).

- Khazri perfore le milieu marseillais balle au pied et joue le une-deux avec Crivelli qui lui remet dans le dos de la défense. Couvert par Mendy à l'opposée, le Tunisien se présente face à Mandanda et l'ajuste d'un tir décroisé à ras de terre. Les supporters bordelais sont en transe ! (57e, 1-1)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wahbi Khazri (6,5/10)

On a connu des hommes du match plus flamboyants... Mais bon, comme il fallait en choisir un, prime à Khazri qui a offert les dix secondes les plus remarquables du match grâce à sa percée et son but. Après un premier acte assez timide, il avait par ailleurs offert une passe avisée à Ounas sur l'occasion de la 46e et a maintenu son effort jusqu'à la fin du match.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (6) : masqué sur le but de Romao, il a réussi deux bons arrêts en première mi-temps ainsi qu'une sortie tonique à la limite de sa surface face à Cabella après l'heure de jeu.

André Poko (6) : il a affiché une grande détermination défensive et a bien bloqué son couloir. Beaucoup d'énergie déployée mais il n'a rien apporté offensivement. Averti en fin de match pour un tacle dangereux.

Frederic Guilbert (5,5) : quelques erreurs de placement ont ouvert des brèches dans la défense mais il a aussi su intervenir avec brio dans les pieds marseillais.

Cédric Yamberé (5,5) : concentré et présent dans les duels, il a tenu tête à Batshuayi. En revanche, sa relance au pied est une catastrophe.

Diego Contento (5) : mis KO par Sarr dans un duel aérien à la 41e, il a su se relever pour tenir son couloir avec application. Son apport offensif a en revanche laissé à désirer.

Abdou Traoré (3,5) : en manque de rythme après une première moitié de saison durant laquelle il a peu joué, il a réussi un ou deux bons gestes en début de match, avant de disparaitre. Remplacé à la 73e par Valentin Vada (non noté) qui ne s'est pas montré.

Henri Saivet (4) : coupable d'une erreur de marquage fatale sur l'ouverture du score qui gâche une prestation défensive par ailleurs plutôt correcte. Il a eu peu d'allant offensif en revanche et quand ce fut le cas, ses tentatives ont fui le cadre.

Jaroslav Plasil (4) : assez discret dans la bataille du milieu de terrain, il a manqué de justesse technique et n'a pas su trouver ses attaquants.

Adam Ounas (4,5) : le jeune Bordelais a eu une belle occasion d 'ouvrir le score en début de seconde mi-temps mais a échoué face à Mandanda. S'il a apporté un peu de jus dans son couloir, il a eu tendance à faire toujours la même chose, ce qui n'a pas permis de perturber la défense adverse. Remplacé à la 61e par Diego Rolan (non noté) qui a eu la balle de match mais a échoué sur la barre.

Enzo Crivelli (4) : passeur décisif pour Khazri. Voilà tout ce qu'il y a à retenir de son match, très discret à la pointe de l'attaque bordelaise. Remplacé à la 85e par Cheikh Diabaté (non noté).

Wahbi Khazri (6,5) : lire ci-dessus. 

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : décisif à la 46e, il n'a par ailleurs pas eu grand chose à faire. Une belle sortie au poing dans les airs toutefois, après s'être incliné face à Khazri et avant d'être sauvé par la barre en fin de match.

Javi Manquillo (5) : pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est son manque d'allant offensif. S'il n'a rien amené au-delà de la ligne médiane, il a en revanche bien tenu son couloir défensivement.

Nicolas N'Koulou (6) : pas de fioriture et des duels gagnés pour un match maîtrisé bien que sans grande adversité. Averti à la 12e pour un coup de coude.

Rolando (4,5) : un match relativement propre en défense centrale, même s'il est vrai que l'opposition était bien faible. Malheureusement pour lui, sa responsabilité est engagée sur le but égalisateur.

Benjamin Mendy (3) : un nouveau match à oublier pour lui, dans la lignée de ses précédentes sorties. Coupable d'une erreur d'alignement sur le but de Khazri, il a été invisible dans son couloir gauche.

Alaixys Romao (6) : buteur de la tête, il a en revanche commis de multiples fautes dans la bataille du milieu mais a su être un relais utile pour son équipe. Averti à la 90e pour avoir stoppé un contre bordelais.

Lassana Diarra (5,5) : visiblement un peu émoussé physiquement, il n'a pas rayonné. Sans passer au travers non plus, on l'a connu plus tranchant et avisé balle au pied.

Bouna Sarr (3) : beaucoup de déchet dans ses passes et ses choix et aucune occasion à se mettre sous le crampon pour une copie bien fade au final. Remplacé à la 66e par Lucas Ocampos (non noté).

Rémy Cabella (4) : s'il a réussi deux ou trois percées balle au pied, son rendement reste insuffisant, surtout à un poste axial de meneur de jeu où il n'a pas su aiguiller son équipe et trouver Batshuayi. Remplacé à la 90e+1 par Stéphane Sparagna (non noté).

Abdelaziz Barrada (6) : un match contrasté. Assez pauvre dans l'ensemble, mais il a tout de même réussi une passe décisive, une bonne frappe à la 22e, et une bonne passe en profondeur pour Batshuayi quelques minutes plus tard. Autrement dit, il est impliqué sur les trois meilleures occasions du match de l'OM. Averti à la 61e pour avoir marché sur le pied de Plasil. Remplacé à la 85e par Lucas Silva (non noté).

Michy Batshuayi (3,5) : régulièrement pris au piège du hors jeu comme à son habitude, il a touché peu de ballons et n'a su en exploiter qu'un seul, à la 37e, avec un bon tir cadré. Son individualisme a encore été un frein à son équipe.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique commentaires ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

BORDEAUX 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 39.672 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : W. Khazri (57e) pour BORDEAUX - A. Romao (55e) pour MARSEILLE
Avertissements : W. Khazri (90+1e), D. Contento (90+2e), A. Biyogo Poko (90+3e), pour BORDEAUX - N. N'Koulou (12e), A. Barrada (61e), A. Romao (90e), pour MARSEILLE

BORDEAUX : C. Carrasso - A. Biyogo Poko, F. Guilbert, C. Yamberé, D. Contento - Abdou Traoré (V. Vada, 73e), H. Saivet, J. Plasil - A. Ounas (D. Rolán, 61e), E. Crivelli (C. Diabaté, 85e), W. Khazri

MARSEILLE : S. Mandanda - Javi Manquillo, N. N'Koulou, Rolando, B. Mendy - A. Romao, L. Diarra - B. Sarr (L. Ocampos, 66e), R. Cabella (S. Sparagna, 90+1e), A. Barrada (Lucas Silva, 86e) - M. Batshuayi

Romao remercie son passeur Barrada après l'ouverture du score

Khazri ajuste Mandanda pour l'égalisation

Carrasso intervient à la limite de sa surface face à Cabella

Repris ici par Poko, Batshuayi n'a pas brillé

Par Nicolas Lagavardan, le 20/12/2015 à 23h04
Ça a fait le BUZZ actuellement