le 21/12/2015 à 17h43

Transfert : Sirigu, Butelle, Mandanda, Ruffier... Une valse des gardiens de L1 à venir lors du prochain mercato ?

Les gardiens de Ligue 1 sont très demandés...
Titulaires indiscutables ou remplaçants de luxe, de nombreux gardiens de Ligue 1 pourraient changer de club lors du prochain mercato hivernal. Et pour la plupart, les pistes les plus sérieuses mènent à l'étranger…

Allons-nous assister à une valse des gardiens dans les prochaines semaines ? Alors qu'ils ont fait les beaux jours de leurs clubs respectifs durant de nombreuses saisons, certains portiers ont des envies d'ailleurs et ne cachent pas leur volonté de briller sous d'autres cieux...

Sirigu pisté en Italie et par... Monaco !

Barré par Kevin Trapp (25 ans) cette saison, Salvatore Sirigu (28 ans) n'a pratiquement aucune chance de reprendre la place de titulaire qu'il a occupé durant quatre saisons au Paris Saint-Germain. Alors que l'Allemand démontre des qualités qu'il n'a pas forcément, le Transalpin pourrait mettre les voiles dans les prochains jours. Si l'AS Roma et le Milan AC sont très intéressés par la venue du Sarde, Monaco serait également sur les rangs pour attirer le numéro 2 parisien et le mettre en concurrence avec Danijel Subasic, moins impérial cette saison, d'après les informations du quotidien Le Parisien. Il est néanmoins difficile de croire que Sirigu veuille rejoindre un club qui n'est pas qualifié en Ligue des Champions et la piste romaine paraît donc la plus sérieuse.

Butelle à la place de Douchez ou à Bruges ?

Egalement cantonné au banc du côté de Paris, Nicolas Douchez (35 ans) attend impatiemment de quitter le club de la capitale pour retrouver ses sensations. Le numéro 3 parisien serait dans les petits papiers de Toulouse, où il a joué entre 2004 et 2008, qui pourrait lui assurer un temps de jeu conséquent. En cas de départ de Douchez et de Sirigu, le PSG penserait à un des gardiens les plus performants depuis le début de la saison, l'Angevin Ludovic Butelle (32 ans), d'après Canal+. Pisté par le FC Bruges, l'ancien gardien du FC Valence a la cote. Si la perte de l'un de ses meilleurs atouts serait un coup dur sportivement pour le promu, actuel 3e de Ligue 1, une belle offre serait difficile à refuser pour le SCO qui est déjà proche d'assurer son maintien avec 31 points à la mi-saison.

Les cas Mandanda et Ruffier

Comme lors de chaque mercato, le nom de Steve Mandanda (30 ans) est évoqué sur le marché des transferts. Le gardien marseillais, qui arrive en fin de contrat en juin prochain, serait sur les tablettes d'Aston Villa qui pourrait faire le forcing en janvier pour attirer le portier olympien selon Le Phocéen. Reste à savoir si l'OM est prêt à se séparer de l'un de ses meilleurs éléments en plein milieu de saison et si son capitaine est prêt à abandonner le navire pour rejoindre le club de Birmingham, bon dernier de Premier League et très loin des ambitions marseillaises.

Même cas de figure pour le gardien de l'ASSE, Stéphane Ruffier (29 ans). Véritable pilier des Verts, le portier a récemment indiqué qu'il voulait goûter à autre chose et découvrir la Premier League. Si Newcastle est à bloc pour l'accueillir, il sera compliqué pour lui de traverser la Manche dès cet hiver au vu des échéances de son club, toujours en course pour les premières places de Ligue 1 et qualifié en 16es de finale de la Ligue Europa. Comme son homologue marseillais, Ruffier devra probablement attendre l'été prochain pour quitter le Forez et devrait faire le bonheur des siens pour une demi-saison de plus...

Selon vous, va-t-on assister à un exode des meilleurs gardiens de Ligue 1 cet hiver ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique "commentaires" ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 21/12/2015 à 17h43
Ça a fait le BUZZ actuellement