Neuvième de Ligue 1 et éliminé de toutes compétitions européennes, l'Olympique Lyonnais a décidé de tout chambouler pour les fêtes de fin d'année avec l'arrivée de Bruno Génésio sur le banc en remplacement d'Hubert Fournier. Mais le cadeau du Père Noël n'est pas franchement du goût d'une bonne partie des supporters lyonnais qui attendaient sans doute un technicien plus expérimenté pour relancer leur club.
Deux expériences, deux échecs
Il faut dire que les premières expériences de Génésio comme entraîneur n'ont pas de quoi rassurer. Coach de Villefranche-sur-Saône entre 1999 et 2001, il ne peut éviter la descente de son équipe en CFA 2. Puis il rejoint Besançon en 2005 mais l'aventure tourne court et se termine en 2006. Autant dire que le technicien ne part pas avec une solide réputation. Mais il aura sans doute beaucoup appris en tant qu'adjoint auprès de Rémi Garde et Hubert Fournier.
Réputé pour être un meneur d'hommes et un bosseur, Génésio a tout de même des avantages pour Lyon. Son arrivée n'a pas d'impact sur les finances lyonnaises et il connaît déjà parfaitement l'ensemble des joueurs du vestiaire. Il n'aura donc pas besoin de temps d'adaptation et a sans doute déjà des idées en tête. Un avantage pour certains, mais aussi un désavantage pour d'autres...
Pas de véritable rupture, le bon choix ?
Avec Génésio, Aulas a finalement choisi la continuité puisque le nouveau coach de l'OL animait les séances d'entraînement et participait aux explications tactiques de Fournier. Une rupture aurait peut-être été nécessaire pour créer un véritable électrochoc et repartir sur de nouvelles bases. Mais ce n'est visiblement pas le choix de JMA qui rêve sans doute de voir un enfant du club relancer cette équipe minée par les tensions depuis le début de la saison.
«Je crois qu'il va surtout apporter de la rigueur à cette équipe. Ça a manqué ces derniers temps en championnat et en Ligue des Champions», a confié Cris sur RMC. Sa poigne sera-t-elle suffisante pour apaiser l'ambiance du vestiaire ? En tout cas, sa mission s'annonce compliquée et la pression sur ses épaules est déjà importante. Pas évident pour une première expérience chez les professionnels... Mais une belle surprise est aussi possible. Rendez-vous le 3 janvier pour son premier match face à Limoges en 32es de finale de la Coupe de France.
Que pensez-vous de la nomination de Génésio sur le banc de l'OL ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...