le 30/12/2015 à 09h27

OM : Diouf s'en prend encore à Labrune et dézingue Bielsa...

Diouf critique la gestion actuelle de l'OM
Ancien président de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf ne manque jamais une occasion d'égratigner la direction actuelle du club phocéen. L'ex-patron olympien se montre aussi très critique envers Marcelo Bielsa, parti de l'OM en début de saison.

C'est désormais presque devenu une habitude. Lorsque l'Olympique de Marseille rencontre des difficultés - le club est actuellement 10e de L1 -, Pape Diouf n'est jamais très loin pour pointer du doigt une gestion du club phocéen qu'il juge mauvaise.

Ce n'est un secret pour personne, l'ancien président olympien (2005-2009) et l'actuel, Vincent Labrune, ne sont pas les meilleurs amis du monde, et le second en prend encore pour son grade ce mercredi dans les colonnes de L'Equipe.

A part le PSG, «aucun club n'est plus riche que l'OM»

«Je ne suis pas aigri. Les gens peuvent parler d'aigreur si cela leur chante. On n'aurait pas le droit de parler quand on quitte un endroit ? Moi, je parle. Je le répète, la gouvernance dans ce club est menée à l'aveuglette» , lance Diouf au quotidien sportif. Il assure d'ailleurs que l'OM aurait les moyens de se montrer plus actif sur le marché des transferts.

«La première idée fausse répandue, c'est de dire que l'OM n'a plus d'argent. Moi je réponds : plus d'argent par rapport à qui ? Au PSG. Sinon, aucun club n'est plus riche que l'OM, qui a suffisamment de fonds aujourd'hui pour pouvoir jouer les premiers rôles en Ligue 1» , assure Diouf. Il ne faut toutefois pas oublier que l'actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus ne souhaite plus dépenser son argent sans compter pour renflouer chaque année les caisses du club.

Bielsa, «le sauveur de quoi ?»

Mais Diouf ne s'arrête pas là et critique aussi les récents choix d'entraîneurs, dont Marcelo Bielsa. «La deuxième a été de dire que Bielsa avait été le sauveur. Le sauveur de quoi ? Déjà, on l'a trouvé sur le marché, ce qui n'est pas le cas des très grands entraîneurs. Que l'on arrête de me dire que les entraîneurs peuvent tout changer. Je crois d'autant moins en eux, quand ils ne savent pas s'exprimer dans la langue des joueurs» , explique l'ancien agent. Une critique qui vaut également pour le coach actuel Michel.

«Moi, ne je les aurais pas engagés» , assure Diouf à propos de Bielsa et Michel. «L'entraîneur qui fait la différence, c'est soit l'entraîneur qui a les meilleurs joueurs, soit l'entraîneur qui parvient à tirer le maximum des possibilité de son groupe par sa psychologie et par son approche intellectuelle des problèmes. Un entraîneur comme celui-là arrive à fédérer les tempéraments et les talents» , explique-t-il. Reste à savoir si un tel entraîneur, parlant donc français, était disponible, accessible et intéressé par l'OM...

Que vous inspirent les propos de Diouf ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

Par Romain Rigaux, le 30/12/2015 à 09h27
Ça a fait le BUZZ actuellement