le 20/02/2006 à 22h41

Le Baromètre de la Semaine - N°29

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Roma Force 10, Espoir alsacien et Le Mans dans le Top 5 sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Lens s'enlise, ASSE en perdition et Paris dans le tourbillon. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Roma Force 10

Record pour la Roma ! 1 à 0 face à Empoli (Perrotta) et dixième victoire consécutive pour Olivier Dacourt et Philippe Mexès qui égalent du même coup le record de la Juventus (1931-32), du Milan AC (1950-51) et de Bologne (1963-64)… Oh, la belle série que voilà ! Passés de la dixième à la quatrième place du Calcio, les hommes de Spalletti réussiront-ils à battre ce record historique et être les seuls en Italie à le détenir ? Faîtes vos jeux, l'AS Roma se déplace chez son meilleur ennemi, la Lazio qui vient de surprendre la surprenante Fiorentina à Artemio Franchi (1-2, Bojinov contre Behrami et Rocchi). Seule ombre au tableau pour les Giallorossi, la blessure de leur stratège et capitaine, le talentueux Francesco Totti (fracture du péroné) qui risque malheureusement de manquer la Coupe du monde.

Espoir alsacien

Strasbourg se sauvera-t-il ? La question est aujourd'hui d'actualité. Depuis leurs deux courtes défaites à Bordeaux et à Lens (deux fois 2-1), les hommes de Jacky Duguépéroux sont sur une série intéressante. Deux nuls puis une victoire (à Toulouse 1-2) et voilà les Alsaciens revigorés ! Bien partis en UEFA Cup (vainqueurs 0-2 à Litex Lovetch), les Strasbourgeois se rebellent… comme Ajaccio qui avait aligné quatre matchs sans défaite avant ce week-end et l'accueil des Bordelais (1-2 pour les Girondins) et comme Metz qui vient de vaincre l'OM (1-0) après avoir obtenu le nul à Auxerre. Décidément, les potentiels relégués ne se laisseront pas croquer aussi facilement qu'on pouvait le penser…

Le Mans dans le Top 5

Le Mans a créé l'une des surprises du week-end en gagnant au Parc des Princes (0-1, Fauré)… Est-ce vraiment surprenant ? Pas tant que cela ! Objectivement, considérer simplement que c'est le septième qui l'emporte chez le cinquième n'a rien de sidérant… mais précisément, mesurer que c'est un promu qui mâte un prétendant à la Ligue des Champions dans son antre est bel et bien éclatant ! Du côté du Mans, on profite du moment présent, on goûte les 42 points qui assureront le maintien, on apprécie ce sixième match consécutif sans défaite (quatre victoires et deux nuls), on retient la progression constante (de la douzième à la cinquième place dans ce même laps de temps). Le Mans, surprise de l'année ? Frédéric Hantz n'a apparemment pas dit son dernier mot…

A part ça ? Après Auxerre, Lens et Rennes, c'est Troyes qui a mordu la poussière sur ses terres… auteur de cette série étonnante, Nancy !

Les valeurs en baisse

Lens s'enlise

Le Racing Club de Lens filerait-il du mauvais coton ? Défait 3-0 à Udinese en UEFA Cup, Lens a de nouveau chuté lourdement au stade de la route de Lorient 4-1 (Utaka par trois fois et Monterrubio). Courbe descendante ou simple accroc ? Elément de réponse. Les Sang et Or ont perdu cinq fois cette saison… quatre d'entre elles ont eu lieu dans les sept derniers matchs. Deuxième au soir de la victoire contre le Mans le 18 décembre 2005, les voilà aujourd'hui à une anonyme neuvième place. Certes, les dirigeants lensois ont vu du mieux lors de cette nouvelle déroute rennaise mais leurs fidèles supporters ne l'entendent pas de cette oreille (certains groupes ont quitté le stade après le troisième but rennais). Premiers désaveux, le quotidien La Voix du Nord parle même de désinvolture, de véritable imposture dans le clan artésien…

ASSE en perdition

Cinq défaites sur les six derniers matchs… chute de la septième à la quinzième place ! Tel est le parcours de l'ASSE ! Oui, nous pouvons écrire que les Verts sont en perdition. Dernier acte de désolation dans le chaudron, la défaite concédée face à sa bête noire de la saison, le LOSC. Bête noire ? Quatre rencontres dont trois à domicile cette année (match aller, Coupe de France et Coupe de la Ligue)… autant de défaites subies face aux Dogues qui se régalent en les affrontant. Etonnante chute que celle des hommes d'Elie Baup. Les Africains sont pourtant de retour. Les supporters sont toujours là. Que se passe-t-il ? Si nous remontons un peu plus encore dans le temps, nous ne trouvons que deux victoires en… quatorze rencontres !!! A un tel rythme, la fin de saison va devenir terriblement compliquée…

Paris dans le tourbillon

Le Parc est en ébullition. Pas de collectif, des individualités en question, douze points d'écart avec les Girondins, cinq matchs consécutifs sans victoire… N'en jetez plus, Paris a des soucis. Guy Lacombe commence à se tirer les cheveux. Il savait en venant dans la capitale que les petits dysfonctionnements deviennent rapidement de gros sacs de noeuds… il n'avait sans doute pas imaginé un départ si calamiteux. Défaits 0-1 par le Mans, les hommes de l'ancien sochalien n'ont remporté que deux matchs depuis son arrivée !!! Vikash Dhorasoo et Jérôme Rothen sont montrés du doigt… tels des arbres masquant la forêt. Jusqu'où iront les Parisiens ? Le calendrier qui s'annonce est terrible. Marseille, Auxerre, Monaco, Bordeaux, Lens et Lyon… parmi les huit prochains adversaires. Excusez du peu !

A part ça ? L'effet Guidolin a vécu. Défaits à Nice (2-0), les Monégasques n'ont connu qu'une seule victoire sur les sept derniers matchs.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 20/02/2006 à 22h41
Ça a fait le BUZZ actuellement