le 06/01/2016 à 13h40

Transfert : un mercato agité en perspective pour Monaco...

Traoré (milieu) et Lopes (à droite) pourraient partir cet hiver...
Actuellement 2e de Ligue 1, l'AS Monaco s'apprête à chambouler son effectif cet hiver. Le club de la Principauté souhaite notamment recruter un défenseur central et un attaquant. Parallèlement, l'ASM pourrait se séparer de plusieurs éléments…

Aucun mouvement officiel n'a été enregistré du côté de l'AS Monaco depuis l'ouverture du mercato hivernal mais la donne pourrait changer rapidement. En dépit de sa 2e place en Ligue 1, le club de la Principauté devrait apporter quelques modifications à son effectif.

Plusieurs défenseurs brésiliens courtisés

Côté arrivées, les Monégasques ciblent deux postes en particuliers : un défenseur central et un buteur. Pour le moment, l'ASM ne dispose que de trois défenseurs centraux de métier (Carvalho, Raggi et Wallace) d'où sa volonté de se renforcer dans ce secteur de jeu.

Pour trouver le profil idéal, le club de la Principauté prospecte notamment au Brésil. Selon L'Equipe, les Monégasques auraient coché les noms de Felipe (Corinthians), Marlon (Fluminense), Jackson (Internacional) et Jemerson (Atletico Mineiro). Le défenseur parisien Presnel Kimpembe (20 ans) est également pisté même si le Paris Saint-Germain ne semble pas vendeur.

Falcao, Rémy, Mirallas pistés en attaque

En attaque, l'ASM suivrait de très près la situation du buteur de Chelsea, Loïc Rémy (29 ans), et celle de l'international belge d'Everton, Kevin Mirallas (28 ans), tous deux en manque de temps de jeu en Angleterre. Cependant, le premier nommé attend d'en savoir plus sur les intentions de son nouvel entraîneur, Guus Hiddink, et plaît à plusieurs formations de Premier League (Newcastle, Crystal Palace, Aston Villa), tandis que la porte semble fermée pour le deuxième.

Récemment, le retour de Radamel Falcao, actuellement prêté à Chelsea, a également été évoqué. Reste à savoir si les émoluments élevés du Colombien (200 000 € par semaine) ne poseront pas un problème. D'autant plus que l'ancien joueur de l'Atletico Madrid serait en contacts avec la formation de MLS, Columbus Crew. Pas sûr non plus que «El Tigre» souhaite revenir dans la Principauté au vu de son départ précipité en 2013...

El Shaarawy et Lopes sur le départ, Moutinho et Traoré aussi ?

Pour faire de la place à d'éventuelles recrues, l'ASM doit dégraisser. En décembre dernier, l'entraîneur Leonardo Jardim avait prévenu que son équipe pouvait se séparer de deux ou trois éléments cet hiver, et on semble se diriger vers ce scénario. Incapable de s'imposer à Monaco depuis son arrivée en prêt l'été dernier en provenance du Milan AC, l'attaquant Stephan El Shaarawy (23 ans) ne devrait plus porter le maillot monégasque. En effet, le club de la Principauté souhaite mettre un terme à son prêt dès maintenant. Courtisé par l'AS Roma, le Genoa, la Lazio Rome ou encore la Fiorentina, El Shaarawy ne manque pas de prétendants.

Très peu utilisé depuis son arrivée (2 matchs toutes compétitions confondues), le milieu offensif Rony Lopes (19 ans) devrait rejoindre son ancien club, Lille, en prêt jusqu'à la fin de la saison. Enfin, le milieu Joao Moutinho (29 ans) et l'attaquant Lacina Traoré (25 ans), pourtant meilleur buteur du club avec 8 réalisations, ne seront pas retenus en cas d'offre intéressante, selon L'Equipe. Autant dire que le marché des transferts risque d'être légèrement agité du côté de Monaco…

Que vous inspirent ces rumeurs concernant Monaco ? Quelle doit être la priorité de l'ASM selon vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

Par Amayes Brahmi, le 06/01/2016 à 13h40
Ça a fait le BUZZ actuellement