le 11/01/2016 à 11h02

OM : égratigné par Ménès et hanté par le spectre de Bielsa, Michel est dans le dur...

Cible de toutes les critiques, Michel ne fait vraiment plus l'unanimité.
A la peine dans le jeu et incapable de battre Guingamp (0-0) dimanche soir lors de la 20e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille inquiète. Humilié en place publique par Pierre Ménès, son entraîneur Michel ne parvient pas à imposer sa patte.

L'Olympique de Marseille n'y arrive toujours pas. Accroché au Stade Vélodrome par Guingamp (0-0) dimanche soir en clôture de la 20e journée de Ligue 1 au terme d'un match soporifique, le club phocéen pointe toujours en seconde partie de tableau. 11es à 28 points du Paris-Saint Germain, les Olympiens restent sur 8 matchs sans succès à domicile en championnat, la pire série du club depuis 1962 !

Bielsa regretté

Pas étonnant dans ce cas que les supporters boudent le Vélodrome (seulement 38 948 spectateurs dimanche). Pire encore, ceux qui étaient présents ont fini par s'en prendre à l'entraîneur, Michel, entonnant des chants pour réclamer le retour de son prédécesseur, Marcelo Bielsa.

«Avec lui les résultats n'étaient pas heureux, mais au moins il y avait du jeu», soulignait le chroniqueur Pierre Ménès à l'issue du match sur Canal+. S'en est suivi un échange épique avec Michel. Qualifié de «trompette» qui jouirait d'un crédit excessif par Ménès, l'ancien milieu de terrain du Real Madrid a répondu au tac-au-tac.

Avec Michel, l'OM stagne…

«Si tu allais quelquefois à l'intérieur des vestiaires ou assistais aux entraînements durant la semaine, peut-être que tu comprendrais beaucoup mieux la situation. C'est facile de parler dans un studio de télévision», a répliqué le coach espagnol. Mais il en faudra plus pour faire taire les sceptiques. Avec un jeu collectif quasi-inexistant, comme en attestent la faible participation des latéraux et le manque de complicité entre Abdelaziz Barrada et Michy Batshuayi, l'OM donne le sentiment de stagner.

«Où est la patte de Michel ?», s'interrogeait Christophe Dugarry à l'issue du match. «C'est quand même le rôle d'un entraîneur de faire progresser ses joueurs et son équipe collectivement. Et son équipe, elle, ne progresse pas. Ça fait 18 matchs qu'on voit aucun progrès dans cet OM-là», a taclé le chroniqueur Canal+.

Michel pas taillé pour cet OM ?

Peut-être Michel n'a-t-il tout simplement pas le profil requis pour faire progresser des jeunes, comme le réclame le nouveau projet de l'OM. C'est du moins l'avis de Mickaël Landreau. «Je pense que Michel a plutôt été habitué dans son parcours d'entraîneur à gérer des joueurs avec de la qualité. Il est plus dans la gestion, dans la com', dans l'image, moins dans le contenu, et c'est là où on sent des manques», note l'ancien gardien de but, en glissant qu' «il y a des entraîneurs français qui sont capables de faire progresser des joueurs…»

Longtemps épargné par les critiques en raison de son arrivée tardive (après la 2e journée) à la tête d'un effectif qu'il n'a en grande partie pas choisi, Michel est aujourd'hui au centre des interrogations. En déplacement à Toulouse mercredi en Coupe de la Ligue et à Caen dimanche en Ligue 1, son OM va devoir continuer à faire le plein à l'extérieur. Sans quoi son avenir pourrait s'en trouver fortement compromis…

Pensez-vous que Michel est incapable de faire progresser son équipe ? Regrettez-vous l'OM version Marcelo Bielsa ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

Par Romain Lantheaume, le 11/01/2016 à 11h02
Ça a fait le BUZZ actuellement