Coup dur pour le Real Madrid et l'Atletico Madrid ! La Commission de discipline de la FIFA a interdit les deux clubs espagnols de recrutement jusqu'à l'été 2017 pour «des infractions relatives au transfert international et à l'enregistrement de joueurs âgés de moins de 18 ans». Une sanction qui devrait avoir un impact considérable sur le monde du football dans son ensemble !
Des transferts de mineurs irréguliers
Les deux formations madrilènes ont été reconnues «coupables de la violation de plusieurs dispositions relatives au transfert international et au premier enregistrement de joueurs mineurs, ainsi qu'à d'autres dispositions applicables à l'enregistrement et à la participation de certains joueurs à des compétitions», selon un communiqué de l'instance dévoilé ce jeudi.
Cette suspension a donc pour conséquence l'interdiction de recruter «des joueurs aux niveaux national et international pour les deux prochaines périodes de transferts». La sanction ne concerne pas le mercato actuel, déjà commencé. Par ailleurs, les finalistes de la Ligue des Champions 2014 devront s'acquitter d'amendes de 822 000 euros pour l'Atletico et de 329 000 euros pour le Real. Si cette information ne tombe pas à pic, les deux équipes de la capitale espagnole ont encore une chance de s'en sortir... temporairement.
Un appel suspensif paraît inenvisageable, un mercato d'hiver 2016 dingue ?
En effet, le Real Madrid et l'Atletico Madrid devraient faire appel de cette décision auprès de la Commission de Recours de la FIFA puis du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) si besoin, comme l'avait fait le FC Barcelone auparavant pour les mêmes raisons. Le club catalan, qui avait obtenu un appel suspensif, avait reçu l'aval de l'instance internationale pour recruter lors de l'été 2014 (Suarez, Rakitic, ter Stegen, Vermaelen). Malheureusement pour les deux cadors ibériques, un tel cas paraît impossible aujourd'hui.
Et pour cause, la sanction a été rendue bien plus tôt que pour les Blaugrana, qui avait appris la décision de l'instance internationale en avril. La FIFA devrait ainsi juger que les Merengue et les Rojiblancos ont largement le temps de réagir alors que le marché des transferts reste ouvert pour encore un peu plus de deux semaines. De quoi nous promettre un mercato d'hiver 2016 fou ? Peut-être...
Si les deux formations ont les moyens financiers pour attirer des joueurs de classe internationale, le temps joue contre eux et ce marché des transferts n'est pas le meilleur moment pour réaliser des mouvements d'envergures. En tout cas, les rumeurs concernant des possibles départs (Ronaldo, Bale, Benzema, Griezmann) devraient rapidement s'éteindre après cette annonce...
Que pensez-vous de la sanction de la FIFA à l'encontre du Real Madrid et de l'Atletico Madrid ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.