le 15/01/2016 à 13h49

Lyon : Aulas appelle au calme avant le derby face à l'ASSE...

Aulas calme le jeu avec les Verts.
A quelques jours du derby face à Saint-Etienne (dimanche à 21h), le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, a réclamé une pacification des débats entre les deux équipes. Ce dernier ne veut pas revivre les nombreux incidents ayant émaillé le match aller…

Du calme et de la raison, voilà ce que réclame en substance le président lyonnais Jean-Michel Aulas alors que le 112e derby de l'histoire entre Saint-Etienne et Lyon se tiendra ce dimanche (21h) au stade Geoffroy-Guichard.

Aulas veut une «nouvelle ère plus pacifiée»

Habituellement adepte des joutes verbales avec ses homologues stéphanois, le dirigeant rhodanien tient des propos beaucoup plus mesurés désormais. «Je veux faire passer un message de modération tout en maintenant l'esprit de compétitivité car c'est un match avec beaucoup d'enjeux. (…) Le derby doit entrer dans une nouvelle ère plus pacifiée» , a affirmé «JMA» en préambule lors d'un entretien accordé à Eurosport.

Ce discours est également accompagné d'un mea culpa effectué par le président lyonnais. «Roland Romeyer (ndlr : le co-président de l'ASSE) et moi-même n'avons pas toujours été exemplaires mais nous allons essayer de l'être. (…) On doit effacer toutes les histoires peu reluisantes comme celles que l'on a observées récemment et qui ont conduit des gens aux tribunaux. Mais sur le terrain également, le match ne doit pas dépasser les limites de l'engagement physique. On ne veut plus d'agression. Si ce qui est amusant devient dangereux, on n'en veut plus» , a lancé Aulas.

Une ambiance délétère lors du match aller

Ce dernier garde visiblement en mémoire les nombreux incidents ayant entaché la victoire de son équipe (3-0) lors du match aller au Stade Gerland, le 8 novembre dernier. Sur le terrain, l'ambiance avait été électrique avec 8 cartons jaunes distribués par l'arbitre. Sans oublier la grave blessure de l'attaquant stéphanois Robert Beric suite à un tacle appuyé du milieu lyonnais Jordan Ferri.

L'atmosphère était tout aussi délétère dans les tribunes : un engin explosif avait notamment causé la blessure importante d'un stadier. L'OL avait d'ailleurs été sanctionné d'un huis clos partiel après cet incident. Pour éviter de nouveau une publicité aussi désastreuse pour le football, Aulas semble jouer la carte de l'apaisement.  En revanche, du côté stéphanois, le match aller n'a pas été oublié. Les défenseurs des Verts, Florentin Pogba et Bayal Sall, ont chacun promis un derby «très compliqué» aux Lyonnais (voir ici). En espérant que les limites ne soient pas dépassées cette fois…

Que pensez-vous déclarations de Jean-Michel Aulas avant le derby face à l'ASSE ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Amayes Brahmi, le 15/01/2016 à 13h49
Ça a fait le BUZZ actuellement