le 20/01/2016 à 14h57

Lyon : au fond du trou avec Fournier, Ghezzal revit depuis l'arrivée de Génésio !

Ghezzal, un retour en forme qui tombe à pic.
De retour sur le devant de la scène depuis la nomination de Bruno Génésio au poste d'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, l'ailier Rachid Ghezzal savoure. Très peu utilisé par Hubert Fournier, l'international algérien a relevé la tête et espère gagner sa place au sein de son club de coeur.

Malgré les récentes défaites face au Paris Saint-Germain (2-1), en Coupe de la Ligue, et face à Saint-Etienne (1-0), en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais va beaucoup mieux dans le jeu. Solidaires autour de leur nouvel entraîneur Bruno Génésio, les Gones affichent un visage bien plus reluisant. Parmi eux, Rachid Ghezzal (23 ans), sur qui l'homme de 49 ans semble beaucoup compter. Un changement de coach qui a tout l'air d'une bénédiction pour le jeune Lyonnais.

Ghezzal, de l'ombre à la lumière !

Titulaire lors des quatre rencontres disputées par Lyon en 2016, l'international algérien a avoué qu'il avait la tête au fond du seau alors que l'ancien entraîneur Hubert Fournier ne lui faisait pas confiance. «C'est dur quand on voit que l'on n'est plus utile à l'équipe et que notre travail ne sert pratiquement à rien. J'avais perdu espoir» , a indiqué Ghezzal dans des propos repris par Le Progrès, qui pensait même à mettre les voiles. «Pour moi, il ne faisait plus aucun doute que je devais passer par une étape intermédiaire, quitter l'OL, pour retrouver du temps de jeu» , a-t-il concédé.

«Je stagnais, ça ne m'allait pas» , a-t-il ajouté, avant de souligner l'importance de Génésio qui l'a relancé. «Et puis, le changement de coach a redistribué les cartes. Maintenant, je me sens beaucoup plus utile. J'ai beaucoup plus de temps de jeu. J'ai la confiance du coach. J'essaie, de la rendre du mieux possible sur le terrain» , a estimé le Rhodanien. «J'ai la chance de pouvoir enchaîner les matchs, c'est à moi de saisir cette opportunité» , a-t-il continué. Et Ghezzal sait comment il peut apporter plus à l'OL.

Plus à l'aise à droite... comme Robben

Alors que Lyon avait pris l'habitude d'évoluer dans un 4-4-2 en losange avec Fournier, Génésio a remis au goût du jour un 4-3-3 dans lequel Ghezzal s'exprime mieux. Aligné sur l'aile droite de l'attaque, l'Algérien a déjà inscrit trois buts depuis le début de l'année, dont une superbe réalisation face à Troyes (4-1), à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1. «Ce poste correspond plus à mes qualités. Le fait de pouvoir rentrer sur l'intérieur m'ouvre des angles de frappe» , a-t-il avoué. Un rôle qui ressemble fortement à celui de son idole, l'ailier du Bayern Munich Arjen Robben, qu'il prend pour exemple.

«Robben, c'est encore une classe au-dessus. C'est la référence type à ce poste-là. Même si on sait ce qu'il va faire, ça passe souvent. Il faut continuer à travailler pour espérer que même lorsque les défenseurs anticipent, ça passe quand même» , a-t-il lâché en conférence de presse. Si son intention de marcher sur les traces du Néerlandais est louable, il faudra beaucoup, beaucoup de travail pour se rapprocher de son niveau. En attendant, le Gone est en forme depuis le début de l'année et pourrait être la bonne surprise de cette deuxième moitié de saison côté lyonnais...

Selon vous, Ghezzal va-t-il être l'homme fort de la seconde moitié de saison lyonnaise ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 20/01/2016 à 14h57
Ça a fait le BUZZ actuellement