le 24/01/2016 à 13h32

Arsenal : son niveau, son image en France, l'Euro et ses ambitions... les confidences de Koscielny !

Laurent Koscielny réalise une superbe saison avec Arsenal.
Auteur d'une très grosse saison du côté d'Arsenal, le défenseur central Laurent Koscielny impressionne chez les Gunners. Très solide, l'ancien Merlu a beaucoup progressé et a estimé être un des meilleurs à son poste en Premier League.

Quelle saison ! Alors qu'on lui reprochait de provoquer de nombreuses fautes stupides et des penalties à tout bout de champ, Laurent Koscielny (30 ans) a réglé la mire. Et de quelle manière ! Véritable taulier de la défense d'Arsenal, l'ancien Merlu réalise de très bonnes performances. Et ça, le Gunner en est conscient.

Koscielny estime faire partie du gratin, Ferdinand aussi !

Aux côtés de Per Mertesacker, le Français forme une charnière défensive de qualité et en nette progression par rapport aux derniers exercices. Cette défense, actuellement la 2e plus forte de Premier League avec 21 buts encaissés, est la grande artisane du parcours des Londoniens en course pour le titre en championnat. Une satisfaction qu'il ne cache pas. «J'essaye de rester le même. Mes prestations montrent que je fais partie des meilleurs défenseurs du championnat», a lâché l'international tricolore au micro de beIN Sports.

L'ex-joueur de Tours est revenu sur son image moins flamboyante dans l'Hexagone, qu'il estime faussée. «La différence est que j'attaque ma sixième année ici et qu'en Ligue 1 je n'ai joué qu'une saison. Alors oui ! Je pense que les Anglais me connaissent mieux que les Français, forcément», a-t-il continué. Le légendaire défenseur central de Manchester United, Rio Ferdinand, s'était montré très élogieux à l'égard du joueur de 30 ans en décembre dernier puisqu'il le considère comme «le meilleur défenseur de Premier League». Un sentiment partagé par de nombreux spécialistes outre-Manche qui pourrait trouver un écho positif dans son pays d'origine.

Le soldat Koscielny voit en grand pour les Bleus

A l'image d'un Olivier Giroud également performant avec Arsenal et pas forcément jugé à sa juste valeur en France, le natif de Tulle a rappelé qu'on ne lui avait jamais fait de cadeau, et qu'il a dû batailler ferme pour en arriver là. «J'ai dû bosser plus que certains autres joueurs pour arriver là où je suis et faire une belle carrière», a-t-il glissé. Forcément, ses prestations ne devraient pas échapper au sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.

Alors que le défenseur du Real Madrid Raphaël Varane est indéboulonnable, le Gunner devrait sans nul doute être celui qui l'accompagnera dans le onze de départ lors de l'Euro 2016. Largement supérieur à son concurrent direct Mamadou Sakho, souvent blessé avec Liverpool cette saison, l'ancien joueur de Lorient devra profiter de sa grande forme pour stabiliser le bloc défensif de l'équipe de France afin d'aller le plus loin possible dans la compétition.

De son côté, Koscielny a donné ses ambitions pour l'été prochain. «Quel objectif à l'Euro ? Aller le plus loin possible : la finale ! Le groupe a progressé. La Coupe du monde au Brésil nous a fait énormément de bien et ça va nous permettre d'arriver à l'Euro avec plus d'assurance», a-t-il concédé. Une progression qui sera encore plus visible s'il arrive à reproduire les mêmes performances en sélection qu'en club. Pour aller au bout, les Bleus auront besoin d'une très grosse défense au sein de laquelle Koscielny pourrait être un homme fort...

Que pensez-vous des propos de Koscielny ? Selon vous, sera-t-il un des hommes forts des Bleus à l'Euro 2016 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 24/01/2016 à 13h32
Ça a fait le BUZZ actuellement