le 25/01/2016 à 11h14

OL-OM : les Marseillais remontés contre l'arbitrage, Batshuayi veut des arbitres plus "attentifs"...

Batshuayi n'a pas apprécié l'arbitrage
Rejoint par l'Olympique Lyonnais (1-1) dimanche soir au Parc OL, l'Olympique de Marseille pourra se plaindre de trois décisions arbitrables défavorables. Des erreurs que l'attaquant Michy Batshuayi notamment et le consultant Pierre Ménès n'ont pas manqué de souligner.

C'est désormais devenu un classique, à chaque Olimpico, son lot de décisions arbitrables contestables et contestées, souvent par l'Olympique de Marseille. L'affiche de la 22e journée de Ligue 1 sur le terrain de l'Olympique Lyonnais (1-1), dimanche soir, n'a pas dérogé à la règle.

En tête après une réalisation de Rémy Cabella, les visiteurs ont été rejoints au score grâce à un but de Corentin Tolisso inscrit à la conclusion d'un coup franc... inexistant puisque Javier Manquillo n'avait pas touché le ballon de la main. «Il y a encore une erreur. Le coup franc est inexistant et on le paie cash. A la fin du match, on est forcément déçus et frustrés. Ça nous fait du mal» , déplorait Cabella, rejoint par son coéquipier Bouna Sarr.

P. Ménès et le «festival Gautier»

«Il y a eu plusieurs faits de jeu qui nous ont empêchés de gagner ce match» , a même accusé l'ancien Messin, victime d'un tacle violent de Jérémy Morel, sanctionné seulement d'un carton jaune par l'arbitre de la rencontre, Antony Gautier. «Romain Alessandrini a fait la même faute au match aller sur Mathieu Valbuena et il a été expulsé» , a souligné Pierre Ménès. Très remonté, le consultant de Canal+ a ironisé sur un «festival Gautier, qui a tout sifflé à l'envers en seconde période» .

Ménès fait notamment référence à l'autre action litigieuse de ce match : le but du 2-0 refusé pour un hors-jeu inexistant à Michy Batshuayi. Une décision qui a fait sortir de ses gonds l'intéressé. «J'ai entendu que mon but n'était pas hors-jeu, encore une fois c'est triste, car il y a plusieurs arbitres sur le terrain, normalement on ne doit pas voir ça» , a regretté l'attaquant belge à l'issue de la rencontre.

M. Batshuayi - «c'est chiant»

Si l'entraîneur de l'OM, Michel, a joué la carte de l'apaisement, en soulignant qu'il est «tellement dur d'arbitrer» , Batshuayi s'est offusqué de la répétition des décisions arbitrales défavorables à Marseille lors des derniers Olimpico. «C'est chiant, parce que ce n'est pas la première fois, c'est surtout ça. L'année passée, on a eu la même chose. Dans de grosses affiches comme ça, les autres arbitres doivent être attentifs» , a lancé le Diable Rouge.

En mars 2015 (0-0), un but apparemment valable avait en effet été refusé à Lucas Ocampos alors que le ballon semblait avoir franchi la ligne. En octobre 2014 (1-0 pour l'OL), c'est un penalty non sifflé sur Florian Thauvin qui avait déclenché la polémique. Comme tout bon Olimpico, l'affiche de dimanche soir est donc venue ajouter un nouvel épisode à la longue liste des controverses qui forgent aussi l'histoire de ce duel, en passe de devenir l'un des classiques de la Ligue 1…

Estimez-vous que l'OM a été lésé par l'arbitrage dimanche soir ? Cette accumulation des erreurs contre le club phocéen dans les Olimpico vous interpelle-t-elle ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 25/01/2016 à 11h14
Ça a fait le BUZZ actuellement