le 31/01/2016 à 13h54

PSG : le travail avec Blanc, la concurrence avec Cavani, les conseils d'Ibrahimovic... Les secrets de l'évolution de Lucas !

Laurent Blanc n'est pas étranger aux progrès de Lucas.
Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain à l'hiver 2013, Lucas a longtemps manqué de régularité et d'efficacité dans ses performances, jusqu'à ce mois de janvier. En effet, l'ailier s'est comme métamorphosé, notamment grâce aux conseils de Laurent Blanc et de Zlatan Ibrahimovic.

2016, l'année de la confirmation pour Lucas ? C'est du moins ce qu'espère Laurent Blanc. Agacé par l'irrégularité et le manque d'efficacité du Brésilien, l'entraîneur du Paris Saint-Germain a décidé de passer à la vitesse supérieure avec son ailier auquel il a imposé quelques séances de travail individuel.

Lucas a compris le message de Blanc

Résultats : le joueur de 23 ans est beaucoup plus influent dans le jeu parisien, et surtout plus confiant. «Quand il fait le travail personnalisé avec moi, cela veut dire que je suis important. Cela me donne de la confiance. J'ai compris ce que le coach attendait de moi» , s'est réjoui Lucas dans un entretien accordé à Téléfoot. Mais l'ancien joueur de São Paulo a également profité des conseils de ses coéquipiers, à l'image de Zlatan Ibrahimovic (34 ans), qui n'a pas toujours été tendre avec lui.

Ibra est «chiant» mais…

«Il est toujours aussi fort, il est toujours là. Il marque toujours des buts. Il est très important pour nous même quand il n'est pas très bien, pas au top. On sait qu'il est notre référence. Même s'il est parfois chiant avec moi (il sourit), c'est pour me faire progresser, je le comprends» , a relativisé l'international brésilien (33 sélections, 4 buts), qui gagne progressivement les faveurs de son entraîneur au détriment d'Edinson Cavani (28 ans).

Cavani ne doit pas lâcher

On le sait, l'Uruguayen traverse une mauvaise passe depuis la reprise. Soit la trajectoire inverse par rapport à Lucas, bien placé pour comprendre ce que vit l'attaquant à travers cette concurrence. «C'est une personne incroyable, je suis très proche de lui. Mais c'est le foot, on doit travailler pour avoir notre place. Il ne faut jamais lâcher, a confié l'ailier. Un jour tu es au top, un jour tu n'es pas très bien : c'est la concurrence. Mais je pense que le grand gagnant, c'est le Paris Saint-Germain.»

Autant sur le terrain que dans ses propos, le Brésilien a gagné en maturité. Une prise de conscience non négligeable lorsque l'on connaît le potentiel de ce joueur recruté pour environ 40 millions d'euros, surtout à l'approche des grands rendez-vous européens qui se profilent…

Que pensez-vous de l'évolution de Lucas au PSG ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 31/01/2016 à 13h54
Ça a fait le BUZZ actuellement