le 04/02/2016 à 21h33

OM : le club récupère les abonnements en virages (officiel)

Vincent Labrune s'est entendu avec les groupe de supporters de l'OM.
Désireux de récupérer la vente des abonnements en virages du Vélodrome, jusqu'à présent gérée par les groupes de supporters, le président de l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune, a enfin obtenu l'accord des différentes associations d'ultras. Un moment historique pour le club phocéen.

Cette fois, c'est la bonne ! Après les incidents du match aller entre Marseille et Lyon (1-1, le 20 septembre), lorsque la partie avait été interrompue en raison de jets de bouteilles sur la pelouse, le club phocéen avait souhaité prendre plusieurs mesures afin d'éviter une lourde sanction. Parmi elles, la récupération des abonnements en virages du Vélodrome, propriétés des supporters, afin de connaître l'identité de tous les spectateurs.

Le premier revirement de situation

Mais alors que l'affaire semblait réglée, certains fidèles avaient accusé la direction marseillaise d'exercer une pression afin d'obtenir leur signature (voir ici). De quoi ralentir les discussions qui n'avaient pas non plus repris en décembre, moment où le président Vincent Labrune, malade, n'avait pas répondu présent à une réunion avec les groupes de supporters de plus en plus tendus.

La convention enfin signée

Mais l'OM devait rapidement trouver une solution, surtout qu'il s'agit d'un point important concernant la vente du club désirée par la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus. Et à la fin du mois de janvier, une nouvelle réunion a permis de faire avancer le dossier jusqu'à la nouvelle tombée ce jeudi : les groupes d'ultras et le pensionnaire du Vélodrome ont trouvé un accord et ont officiellement signé la fameuse convention qui permet au club de récupérer les abonnements évoqués.

Une information officialisée dans la soirée par le club phocéen et un moment historique dans la mesure où les supporters marseillais gèrent ces abonnements depuis 1987 ! «Cet accord, qui met fin à un système mis en place en 1987, répond à la nécessité de clarifier la filière de commercialisation des places en virages. Il permet aussi de renforcer les conditions de sécurité à l'intérieur du stade tout en préservant la liberté de nos supporters à apporter leur immense contribution à l'animation du Vélodrome. La direction de l'Olympique de Marseille se félicite de l'ouverture d'esprit de tous ses interlocuteurs pendant cette longue négociation» , annonce un communiqué de l'OM.

Quant aux relations entre le patron de l'OM et les fans, la situation s'est visiblement apaisée puisque Labrune aurait invité les responsables des groupes de supporters au restaurant…

Que pensez-vous de cet accord entre l'OM et ses groupes de supporters ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 04/02/2016 à 21h33
Ça a fait le BUZZ actuellement