le 05/02/2016 à 21h38

Leverkusen : Chicharito, ne l'appelez plus le supersub !

Chicharito se régale en Allemagne
Cinq ans après son arrivée en Europe et à Manchester United, Javier Hernandez a choisi de quitter définitivement les Red Devils l'été dernier pour rejoindre le Bayer Leverkusen. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attaquant mexicain a réussi son pari !

Lorsqu'on évoque Javier Hernandez (27 ans), c'est souvent l'image de l'éternel remplaçant qui vient à l'esprit. Un joueur talentueux, certes, mais pas assez dans l'esprit de ses entraîneurs pour lui offrir une place régulière dans leur onze de départ. Pourtant, sa première saison à Manchester United en 2010 se solde par 27 titularisations en 45 matchs pour 20 buts inscrits. Mais il ne fera jamais mieux à Old Trafford...

Chicharito en avait marre du banc...

S'il dispute en moyenne 35 matchs les saisons suivantes, ses apparitions dans le onze de départ se limitent au nombre de 22 en 2011-2012 et 2012-2013, puis 12 en 2013-2014, toutes compétitions confondues. Cela n'empêche pas Chicharito d'inscrire 39 buts en trois saisons mais il préfère tenter sa chance au Real Madrid en 2014-2015. Et rebelote avec 12 titularisations en 33 matchs et 9 réalisations, dont le but de la qualification face à l'Atletico Madrid en quarts de finale de la Ligue des Champions.

Le natif de Guadalajara était-il finalement destiné à jouer le rôle de supersub dans les grands clubs, le Kamil Grosicki du riche ? Eh bien non comme il a voulu le prouver l'été dernier en décidant de quitter Manchester United pour découvrir l'Allemagne sous les couleurs du Bayer Leverkusen. «J'étais heureux à Manchester. Si j'étais certain d'être titulaire, j'aurais continué. Mais je voulais jouer, a-t-il confié au Times. Je ne voulais plus attendre, comme remplaçant.»

21 buts en 24 matchs !

Les Allemands ont flairé le bon coup en déboursant 13 millions d'euros pour s'attacher ses services. Une broutille ! Car le Mexicain est redoutable chez les pensionnaires de la BayArena. En 24 rencontres disputées toutes compétitions confondues, Chicharito a inscrit, excusez du peu, 21 buts cette saison. Et il a notamment marqué à 19 reprises lors de ses 16 derniers matchs depuis octobre ! Auteur de 13 réalisations en Bundesliga, l'ancien Mancunien a même été élu meilleur joueur de la première division allemande en novembre, décembre et janvier !

On connaît un technicien néerlandais du côté d'Old Trafford qui regrette sans doute d'avoir laissé filer un attaquant si efficace... D'ailleurs, la Premier League pourrait bientôt revoir Chicharito puisque son nom a circulé du côté d'Arsenal et de Liverpool ces derniers mois. Mais Leverkusen fera sans doute le maximum pour retenir un joueur sous contrat jusqu'en 2018 et si précieux... comme titulaire.

Que pensez-vous de la saison de Chicharito et de son niveau actuel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/02/2016 à 21h38
Ça a fait le BUZZ actuellement