C'est l'une des images qui restera dans les mémoires après un Clasico de haute volée mais relativement bon enfant entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain (1-2) dimanche en clôture de la 25e journée de Ligue 1.
Touché après un choc à la 75e minute, le défenseur central David Luiz (28 ans) demande l'intervention des soigneurs et s'apprête à être remplacé par son entraîneur, Laurent Blanc, à l'autre bout du terrain. Alors que le changement va avoir lieu et qu'il est même annoncé par le speaker du stade Vélodrome, le Brésilien se ravise, fait des signes indiquant que tout va bien et qu'il ne veut pas sortir et court finalement reprendre sa place.
Blanc rit jaune
Une scène évidemment moyennement appréciée par le coach parisien. «Un peu amusant ? Oui, comme vous dites» , a commenté le Cévenol, le visage fermé, en conférence de presse. «Il est resté sur le terrain. Il a bien fait car il a été excellent dans les 10 dernières minutes. Autre question ?» , a-t-il coupé court, visiblement excédé.
L'agacement de l'ancien sélectionneur tricolore est compréhensible. Alors que son équipe menait 2-1 et possède de toute façon 24 points d'avance en tête de la Ligue 1, celui-ci ne souhaitait prendre de risque avec un joueur revenant tout juste de blessure à moins de dix jours de la réception de Chelsea en 8es de finale aller de la Ligue des Champions (le 16 février).
S. Aurier – «des moments de folie dans sa tête»
Imprévisible sur le terrain, où il a parfois tendance à réaliser des montées audacieuses, l'ancien joueur de Benfica a été fidèle à sa réputation. Et il peut compter sur le soutien de ses coéquipiers, à l'image de Serge Aurier. «Ça c'est David. Il a des moments de folie dans sa tête, on ne sait pas ce qu'il nous fait ! C'est lui en personne. Après, c'est un soldat, c'est un guerrier. Il ne voulait pas sortir, il voulait finir, même sur une jambe. C'est ça qui fait sa force aussi. Mentalement, il est énorme. Il n'a pas voulu sortir parce qu'il avait envie de gagner le Clasico avec toute l'équipe. C'est lui ça, il est unique !» , a justifié le latéral droit.
Si ce trait de caractère fait partie du charme du Brésilien, celui-ci devrait néanmoins faire l'objet d'un petit recadrage en interne. Ensuite, Blanc passera sans doute l'éponge. Pour cette fois…
Que pensez-vous de l'attitude de David Luiz ? L'interprétez-vous comme un manque de respect envers Laurent Blanc ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...