Le rêve marseillais vire au cauchemar pour Lucas Silva (22 ans). Prêté à l'Olympique de Marseille par le Real Madrid l'été dernier, le milieu de terrain a été mis à l'écart lors des deux dernières matchs du club phocéen, contre Montpellier (1-0) puis le Paris Saint-Germain (1-2) et évincé de la liste des joueurs inscrits pour la deuxième phase de la Ligue Europa.
Autant de sanctions qui porteraient la marque du président olympien, Vincent Labrune, selon L'Equipe. Mécontent des performances du Brésilien et de son départ avorté à Anderlecht dans les dernières heures du mercato d'hiver, le dirigeant aurait décidé de lui en faire payer le prix quelques heures plus tard au cours d'une scène surréaliste survenue lundi dernier.
Une expulsion manu militari ?
Ce soir-là, l'international Espoirs auriverde a pris place dans le car, comme tous ses coéquipiers, en vue du déplacement à Montpellier prévu le lendemain. Tout à coup, devant le regard incrédule de ses partenaires, Silva aurait été prié d'en descendre «assez fermement» selon le quotidien sportif, apprenant par la même occasion qu'il n'était pas retenu dans le groupe pour la rencontre !
Titulaire aux côtés de Lassana Diarra en début de saison, le joueur qui appartient toujours au Real Madrid a ensuite été progressivement relégué sur le banc. Une descente aux enfers endurée alors que même l'entraîneur Michel, madrilène dans l'âme, est aux commandes ! Le cas Silva serait d'ailleurs une source de tensions entre le technicien espagnol, avant tout désireux de préserver ses bonnes relations avec le Real, et Labrune, qui ne compte visiblement plus sur le Brésilien.
Michel rend les armes face à Labrune
Le 29 janvier, au lendemain des premiers contacts avec Anderlecht, le milieu de terrain a d'ailleurs été préféré à Alaixys Romao par Michel contre Lille (1-1), pour la première fois en Ligue 1 depuis le 8 novembre ! Une façon pour l'entraîneur ibère de marquer son territoire. Sauf que, très rapidement, l'ancien coach de l'Olympiakos, qui se sait sur la sellette en fin de saison si l'OM, 10e, ne retrouve pas un statut plus conforme à son rang, a eu tendance à courber l'échine devant les décisions de son président.
D'abord en finissant par accepter un départ du Brésilien cet hiver, finalement en vain puisque celui-ci n'a pas souhaité quitter la Canebière. Puis en fermant les yeux sur ces deux mises à l'écart, dont cette scène ubuesque dans le car phocéen. En cas de nouvelle absence du groupe olympien pour affronter Trélissac (CFA) jeudi en 8e de finale de Coupe de France, Silva pourra se préparer à une fin de saison longue, très longue…
Que pensez-vous de la façon dont le Brésilien a été mis à l'écart contre Montpellier ? D'après vous, Michel manque-t-il de caractère dans ce dossier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...