le 09/02/2016 à 20h54

Lyon : un turn-over ? Attaquer ou défendre ? L'OL se pose des questions avant Paris

Maxime Gonalons espère affronter un PSG déjà concentré sur la Ligue des Champions.
Avant son huitième de finale de Coupe de France mercredi au Parc des Princes (21h05), l'Olympique Lyonnais se montre plutôt pessimiste dans son discours, à l'image du capitaine Maxime Gonalons et de l'entraîneur Bruno Genesio. Mais les Gones partent-ils vraiment avec cet état d'esprit ?

«C'est même plus qu'une montagne» , a lâché Maxime Gonalons (26 ans) en conférence de presse, histoire de planter le décor avant le huitième de finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais mercredi (21h05). Il faut dire que les Parisiens sont invaincus sur la scène nationale cette saison. Pas de quoi encourager les Gones qui se demandent plutôt à quelles sauces ils seront mangés…

Le PSG focalisé sur Chelsea ?

Pourtant, malgré la défaite dimanche au Vélodrome (1-2) l'Olympique de Marseille vient de montrer un possible exemple en gênant les champions de France avec un pressing haut. Une stratégie risquée aux yeux du capitaine lyonnais. «A partir du moment où ils ont la possession et qu'on les laisse jouer avec leurs qualités, c'est plus facile pour eux, a reconnu le milieu de terrain. Après, le moindre détail ou la moindre faille, ils l'exploitent. C'est ce qui est compliqué face à ce genre d'équipe.»

Alors pour se qualifier, Gonalons mise davantage sur un «soir sans» du PSG, surtout à une semaine de son huitième de finale aller de Ligue des Champions contre Chelsea. «On peut se dire que c'est le bon moment pour les prendre. Même si la plupart de leurs joueurs ont une expérience importante et qu'ils savent ce qu'est un grand rendez-vous» , a ajouté le natif de Vénissieux. Mais qu'en pense l'entraîneur de l'OL ?

L'OL préfère battre Caen

De son côté, Bruno Genesio donne la priorité à la réception de Caen dimanche (14h) en championnat, comme si ses hommes n'avaient que très peu de chances de s'en sortir au Parc des Princes. En conséquence, le technicien envisage un turn-over. «Il y a une réflexion sur les deux prochains matchs car ils sont importants tous les deux. Celui de dimanche peut être prépondérant pour la suite du championnat» , a expliqué le successeur d'Hubert Fournier.

«Il y a des chances pour que certains joueurs en manque de temps de jeu jouent demain (mercredi). Je compte sur eux» , a-t-il confirmé. Dans ces conditions, on voit mal comment les Lyonnais pourraient faire chuter l'ogre parisien à domicile. A moins qu'il ne s'agisse d'un coup de bluff de la part d'une équipe qui avait rivalisé avec le PSG en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (2-1 pour les Parisiens), et qui reste sur deux succès consécutifs en Ligue 1…

Que pensez-vous des déclarations d'avant-match des Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 09/02/2016 à 20h54
Ça a fait le BUZZ actuellement