le 10/02/2016 à 14h50

OM : Michel s'explique pour Lucas Silva et envoie un message à Batshuayi...

Michel a fait le point sur l'actualité de l'OM ce mercredi
En conférence de presse, Michel a fait le point sur la situation de Lucas Silva, plus vraiment en odeur de sainteté dans la cité phocéenne. L'entraîneur de l'Olympique de Marseille a également considéré que les récentes critiques à l'égard de Michy Batshuayi étaient justes.

Depuis plusieurs jours, le cas Lucas Silva fait beaucoup parler du côté de Marseille. Ecarté du groupe lors des deux derniers matchs de l'OM à Montpellier (0-1) et face au PSG (1-2), le milieu de terrain de 22 ans aurait même vécu un épisode plutôt marquant en se faisant évacuer du bus avant le déplacement dans l'Hérault (voir ici). Difficile dans ces conditions de retrouver de la confiance après une première moitié de saison ratée.

L. Silva a des offres au Brésil

Mais Lucas Silva fait-il encore partie des projets de l'Olympique de Marseille cette saison ? Alors que l'Auriverde a été retiré de la liste des joueurs inscrits pour la Ligue Europa, il sera bien présent dans le groupe pour affronter Trélissac en huitièmes de finale de la Coupe de France, jeudi (21h00), mais un départ vers le Brésil, où le mercato n'a pas encore fermé ses portes, n'est pas à écarter.

«Je vais vous expliquer mon point de vue. Lucas avait une offre (d'Anderlecht, ndlr), qui ne s'est pas concrétisée. Il est donc resté. S'il a été retiré de la liste de la Ligue Europa, c'est parce qu'il y a des négociations toujours en cours avec le marché brésilien» , a expliqué Michel en conférence de presse ce mercredi. Après avoir tout fait pour rester cet hiver, Lucas Silva va peut-être se laisser tenter par un retour au pays finalement...

Les critiques sur Batshuayi sont «justes»

Egalement interrogé sur les récentes performances de Michy Batshuayi, Michel a estimé que les critiques à l'encontre de son attaquant étaient justifiées. «J'ai l'habitude de dire que les critiques sont toujours justes, et si on analyse les critiques actuelles sur Michy, elles le sont encore plus. Il n'a pas joué un bon match dimanche (contre le PSG), il le sait» , a reconnu le technicien espagnol.

Mais l'ancien Madrilène a toujours confiance en son jeune buteur belge. «Mais ce n'est pas pour cela qu'il y a un manque de confiance à son encontre. Il doit participer autrement au jeu, il doit le connaître, l'appréhender, différemment. Ce n'est pas une critique, ce doit être une motivation pour lui» , a expliqué le coach olympien. A 22 ans, le Diable Rouge doit désormais passer un cap dans son jeu collectif et ne plus se contenter de marquer, chose qu'il a également du mal à faire désormais avec un but en dix matchs.

Batshuayi, du repos et une concurrence bienvenus

Il faut dire que Batshuayi n'a pas vraiment eu l'occasion de souffler cette saison en disputant 90% des matchs de l'OM en tant que titulaire, soit déjà 32 titularisations (sur 33 matchs joués) pour 15 buts inscrits. Le jeune Belge peut logiquement se sentir fatigué après avoir déjà joué 2 891 minutes cette saison. L'arrivée de Steven Fletcher (28 ans) cet hiver va sans doute lui permettre de prendre un peu de repos. Et pourrait aussi le remotiver, lui qui n'avait pas de concurrent à son poste ces derniers mois.

Surtout que l'Ecossais prêté par Sunderland est bien déterminé à réaliser de belles choses avec son nouveau club. «Je suis en fin de contrat l'été prochain. Je dois montrer ce que je suis capable de faire et essayer d'impressionner le club. Et si j'ai un contrat à la fin, ce serait super pour moi, mais il faut voir sur le terrain ce que je peux faire» , a confié la recrue hivernale marseillaise en conférence de presse. Batshuayi est prévenu.

Trouvez-vous les critiques justes à l'encontre de Batshuayi ? Pensez-vous que Lucas Silva doit quitter l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/02/2016 à 14h50
Ça a fait le BUZZ actuellement