le 10/02/2016 à 21h37

Equipe de France : et pourquoi pas la surprise N'Golo Kanté ?

N'Golo Kanté impressionne avec Leicester City.
Etincelant avec Leicester, le surprenant leader de Premier League, N'Golo Kanté peut prétendre à une place en équipe de France pour l'Euro 2016. Reste à savoir si le milieu franco-malien souhaite porter le maillot bleu.

C'est sûr, N'Golo Kanté (24 ans) n'est pas le joueur le plus impressionnant en Premier League. Mais si Leicester City déjoue les pronostics en tête du championnat anglais, ce n'est pas seulement grâce à sa doublette offensive composée de Riyad Mahrez (24 ans) et Jamie Vardy (29 ans). Car l'infatigable milieu de terrain réalise un énorme travail dans l'entrejeu.

Le meilleur récupérateur en Europe !

De quoi bluffer son entraîneur Claudio Ranieri, qui n'a pas encore trouvé les limites de l'ancien Caennais. «Je ne serai pas surpris le jour où il arrivera à centrer d'un côté et à reprendre le ballon de la tête dans la surface, a osé le technicien italien dans le Corriere dello Sport. C'est un joueur qui sait anticiper la trajectoire du ballon et où l'adversaire va jouer. Il sait tout avant tout le monde. On l'a recruté à Caen parce qu'il était le meilleur récupérateur parmi les cinq plus grands championnats européens. Cette saison, c'est pareil.»

Alors forcément, même si Kanté ne possède pas (encore) une énorme cote dans l'Hexagone, certains observateurs commencent à citer son nom en équipe de France, à l'image de Luis Fernandez, qui constate que le natif de Paris «réalise de belles choses en Premier League et démontre qu'il est capable de rivaliser avec les plus grands milieux de terrain». En effet, celui qui avait été recruté pour 8 millions d'euros l'été dernier pousse tout simplement l'international suisse Gökhan Inler (31 ans) sur le banc.

Kanté entre les Bleus et le Mali

Autant dire que Kanté ne ferait pas tache dans la liste de Didier Deschamps, même si le sélectionneur tricolore semble avoir un faible pour Yohan Cabaye (30 ans), Moussa Sissoko (26 ans) et Morgan Schneiderlin (26 ans), en plus des intouchables Paul Pogba (22 ans), Blaise Matuidi (28 ans) et Lassana Diarra (30 ans). Reste à savoir si le Franco-Malien souhaite évoluer avec les Bleus, ce dont doute son ancien coach Patrice Garande.

«J'ai évoqué le sujet avec lui quand il était encore à Caen, je lui ai dit «N'Golo, tu vas y aller» . Mais de ce que je crois savoir, il veut jouer pour le Mali», a confié l'entraîneur du SMC à France Football. Une tendance provisoire sachant qu'un coup de fil de Deschamps et la perspective de disputer l'Euro 2016 à domicile pourraient tout changer…

Selon vous, N'Golo Kanté mérite-t-il de disputer l'Euro 2016 avec l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ... 

Par Eric Bethsy, le 10/02/2016 à 21h37
Ça a fait le BUZZ actuellement