le 20/11/2003 à 20h31

Le TOP Buts de L1 - 11e journée

Un Top Buts à l'image des prestations offensives de ce week-end, c'est-à-dire très moyen. En effet, difficile de trouver des chefs-d'œuvre sur les terrains de Ligue 1 lors de cette 11eme journée. C'est donc tout naturellement que l'exploit de Juninho, le seul à véritablement s'être illustré, termine en tête du classement !

Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci, ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.

Juninho Pernambucano (Lyon)

On assiste à une très belle rencontre à la Beaujoire, avec deux équipes qui multiplient les occasions de but pour essayer de remporter ce match au sommet. On joue la 66eme minute lorsque Eric Deflandre, après un bon débordement côté droit, ajuste un centre tendu devant les buts de Willy Grondin. Mario Yepes dégage le ballon de la tête juste devant Pegguy Luyindula, mais le ballon revient sur Florent Malouda à l'orée de la surface de réparation. L'ancien Guingampais décale alors très intelligemment son compère Juninho, dont la course d'élan et l'équilibre parfait au moment de la frappe lui permettent d'envoyer un missile du droit dans la lucarne gauche de Willy Grondin. Ce superbe but du Brésilien aux pieds d'or permet à l'OL d'engranger trois points précieux à la Beaujoire, sur un terrain où aucune équipe n'était encore parvenue à trouver le chemin des filets nantais.
Note artistique :  8/10

Didier Drogba (Marseille)

Suite à un duel de la tête entre deux joueurs à 40 mètres des buts rennais, le ballon arrive vers Pascal Johansen, qui choisit d'effectuer sans contrôle une ouverture aérienne du plat du pied, pour lancer Didier Drogba dans la profondeur. L'ancien Guingampais, qui vient d'effectuer son entrée en jeu, ne se pose pas de question et arme une difficile reprise de volée du pied droit. Sa frappe, légèrement croisée, est un peu écrasée, ce qui permet à Petr Cech de toucher le ballon. Mais le buteur marseillais était trop près des buts pour permettre au grand gardien tchèque d'anticiper suffisamment pour sauver son camp. Le ballon termine donc au fond des filets rennais, assurant du même coup la victoire olympienne dans ce match très important pour la confiance des partenaires de Fabio Celestini. Quant à l'Ivoirien, il en profite pour tutoyer le sommet du classement des buteurs avec 7 réalisations. 
Note artistique : 6.5/10

Yohan Hautcoeur (Le Mans)

Les Manceaux, toujours à la recherche de leur première victoire cette saison, poussent en ce début de match pour essayer de mettre à mal la défense bastiaise. Quelques minutes après une fabuleuse parade de Nicolas Penneteau suite à une tête de Laurent Peyrelade, les hommes du sympathique Thierry Goudet obtiennent un bon coup-franc à 30 mètres des buts corses. La frappe à ras de terre de Philippe Celdran est repoussée par la défense bastiaise, mais le ballon revient vers Johan Hautcoeur légèrement côté droit. Le jeune milieu de terrain manceau arrive lancé comme une fusée à 25 mètres des buts et envoie une superbe frappe du pied droit, à la trajectoire parfaite et dont la puissance ne laisse aucune chance à Penneteau. Le ballon finit sa course au ras du poteau droit de l'international espoir, à la plus grande joie de Hautcoeur, qui signe là le premier but de sa carrière parmi l'élite et le troisième seulement du MUC cette saison. Un événement qui mérite d'être signalé, même si les Sarthois n'en profiteront que 60 secondes, le temps pour Florian Maurice de venir égaliser pour les Corses.
Note artistique : 6/10

Jean-Christophe Rouvière (Montpellier)

On approche de la mi-temps à l'Abbé-Deschamps lorsque Habib Bamogo, sur le flanc droit, accélère, repique au centre, résiste au pressing de trois Auxerrois, et parvient à décaler Pierre Laigle sur le côté gauche. L'ancien Lyonnais contrôle le ballon, lève la tête, et ajuste un centre vers le point de penalty. Bamogo et Rui Pataca sont lobés, mais Jean-Christophe Rouvière déboule à toute allure au second poteau et reprend puissamment du pied droit au moment où le ballon touche le sol. Une frappe bien croisée et parfaitement placée à ras de terre dans le petit filet opposé de Fabien Cool. A 29 ans, le milieu de terrain signe là son premier but de la saison et permet à son équipe de signer un véritable exploit en terres bourguignonnes.
Note artistique : 5.5/10

Toifilou Maoulida (Metz)

Sur une relance approximative d'Abdelilah Fahmi, Grégory Leca renvoie le ballon d'une spectaculaire tête plongeante, ce qui permet aux Messins de lancer un contre à 3 contre 4. Tressor Moreno joue bien le coup :  il accélère, crochète son vis-à-vis, et voit l'appel en profondeur de Toifilou Maoulida à l'opposé côté droit. Il lui adresse alors une superbe ouverture, qui même si elle est déviée en chemin par la tête de Vaclav Drobny, parvient à l'ancien Montpelliérain. Maoulida contrôle parfaitement le ballon de la poitrine, le laisse tranquillement rebondir, avant d'ajuster Richard Dutruel d'une frappe croisée du pied droit à ras de terre dans le petir filet opposé. Cette place dans le Top Buts récompense également la prestation d'ensemble à la fois de Maoulida, qui s'offre un nouveau doublé avec une efficacité diabolique, et du FC Metz, qui réalise un bel exploit en s'imposant là où les Marseillais avaient sonbré une semaine plus tôt.
Note artistique : 5.5/10

14 buts inscrits au total. Ce chiffre suffit à lui seul à démontrer les piètres prestations offensives des équipes de Ligue 1 lors de cette 11eme journée. Si le Brésilien Juninho a une nouvelle fois fait admirer sa frappe de balle exceptionnelle, les autres feraient bien de s'en inspirer. Car pour le reste pas grand chose à se mettre sous la dent pour les amateurs de beau spectacle que nous sommes tous. Maoulida et Drogba ont parachevé la victoire de leur équipe, tandis que le jeune Hautcoeur s'offrait son tout premier but en Ligue 1. On est en tout cas bien loin des merveilleuses réalisations des précédents week-ends. Un Top Buts à oublier au plus vite !

Par Philippe Lelievre, le 20/11/2003 à 20h31
Ça a fait le BUZZ actuellement